(AOF) - Teleperformance accuse la plus forte baisse de l'indice phare de la place parisienne, plongeant de 14,99%, à 134,40 euros, tombant sur ses plus bas depuis avril 2018. Le gestionnaire de centre d'appels dévisse après son avertissement sur ses ventes. Dans un environnement macro-économique qui devrait rester difficile au second semestre, le groupe cible une croissance du chiffre d'affaires à données comparables hors " contrats Covid " comprise entre + 6 % et + 8 % contre une précédente fourchette de 8 et à 10%.
"La direction a tenu à souligner que les nouvelles prévisions de croissance organique de 6 à 8 % restent les meilleures du secteur, mais elle a également souligné qu'une incertitude importante subsiste", indique de son côté UBS, à l'Achat sur le titre. Stifel souligne également que la direction montre un faible niveau de confiance dans les perspectives pour le second semestre, les difficultés macroéconomiques limitant la visibilité. A Conserver, Stifel a réduit son objectif de cours de 200 euros à 170 euros.
L'objectif de marge d'Ebita courant sur chiffre d'affaires a été confirmé. Elle est attendue en hausse de 50 points de base pour atteindre 16 %.
Teleperformance a publié ses résultats du premier semestre 2023 d'où ressort un résultat net part du groupe à 271 millions d'euros, contre 274 millions l'an passé à pareille période. L'Ebitda du gestionnaire de centres d'appels atteint 577 millions d'euros, en progression de 1,9% sur un an. Le taux de marge se situe à 14,6% contre 14,3% un an auparavant.
Son chiffre d'affaires s'établit à 3,96 milliards d'euros, en amélioration de 0,4% en données publiées. Il a progressé de 7% a données comparables hors " contrats Covid ".
"La dynamique topline de Teleperformance est obérée par le contexte macro-économique, la montée en charge de l'offshorisation, le ralentissement du marché US, des engagements clients moins clairs dans certains secteurs", souligne TP Icap Midcap qui reste à l'Achat sur la valeur tout en réduisant son objectif de cours de 279 euros à 235 euros.