(AOF) - Gap gagne 4,30% à 9,94 dollars au lendemain de la présentation de résultats trimestriels mitigés. Le distributeur de vêtements est confronté à un environnement économique difficile et à la forte concurrence des acteurs en ligne, comme le chinois Shein qui propose des produits très bon marché. « Nous constatons que les marques qui séduisent nos clients sont TJ Maxx, Amazon et Shein. Nous constatons que ces entreprises gagnent des parts de marché », a expliqué la Katrina O'Connell, la directrice financière lors de la conférence avec les analystes.
Au deuxième trimestre, Gap a fait état d'un bénéfice net de 117 millions de dollars, soit 32 cents par action, contre une perte nette de 49 millions de dollars et -13 cents un an plus tôt. Corrigé des éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 34 cents, bien supérieur au consensus de 9 cents.
En revanche, l'activité s'est contractée plus que prévu. Le chiffre d'affaires a, lui, reculé de 8% à 3,55 milliards de dollars alors que le marché ciblait 3,58 milliards de dollars. Les ventes en magasins ont baissé de 7% et celles en ligne de 11%. Les revenus du groupe ont baissé de 6% à surface comparable, un indicateur clé du secteur.
" Les perspectives de l'entreprise tiennent compte de l'incertitude persistante quant à la consommation et à l'environnement macroéconomique ", souligné la société américaine.
Le propriétaire des marques Old Navy et Banana Republic anticipe des revenus en replis de 10% à 15%. Sur l'ensemble de l'exercice, Gap est désormais plus pessimiste qu'auparavant. La société prévoit un repli de ses revenus d'environ 5% alors qu'il tablait auparavant sur un recul inférieur à 5%.