(AOF) - Valneva (+0,88% à 6,43 euros) annonce aujourd'hui que l’agence réglementaire Santé Canada a achevé l’examen de recevabilité de la demande d’autorisation de mise sur le marché pour son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya (VLA1553) pour une utilisation chez les personnes âgées de 18 ans et plus. Selon la biotech, Santé Canada a estimé que le dossier était « suffisamment complet pour qu’il soit procédé à un examen de fond des données soumises ». Sur la base des délais de traitement usuels, l'examen réglementaire « devrait être achevé d'ici mi 2024 ».
Il s'agit de la deuxième demande réglementaire pour le VLA1553 déposée par Valneva: la société a l'intention de déposer d'autres demandes d'autorisation en 2023. Une demande d'autorisation fait actuellement l'objet d'un examen prioritaire par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.
Le VLA1553 est actuellement le seul candidat vaccin au monde contre le chikungunya pour lequel des processus de revue réglementaire sont en cours. Il pourrait devenir, sous réserve de son approbation, le premier vaccin contre le chikungunya pouvant répondre à ce besoin médical non satisfait. Il s'agirait également du troisième vaccin que Valneva a fait progresser de la recherche amont jusqu'à l'homologation.