(AOF) - A Londres, Berkeley Group Holdings fléchit de 1,21% à 3 924 pence. Le constructeur britannique de maisons haut de gamme tient son assemblée générale annuelle ce vendredi au cours de laquelle il doit annoncer à ses actionnaires qu'il prévoit de dégager un bénéfice avant impôt d'au moins 1,05 milliard de livres sterling pour l'exercice en cours et le suivant, qui s'achèvera le 30 avril. Pour l'exercice 2023, l'entreprise basée à Cobham, dans le Surrey, avait annoncé un bénéfice avant impôts de 604 millions de livres sterling.
Berkeley Group Holdings a confirmé ses prévisions de bénéfices pour 2024 et 2025 malgré une baisse des réservations de 35% sur les quatre premiers mois de son exercice annuel qui commence en mai. Le groupe a par ailleurs noté une dégradation du contexte commercial face à l'envolée des coûts d'emprunt.
Outre-Manche, la construction de logements a continué à se contracter, avec un PMI de 40,7 - la deuxième baisse la plus rapide depuis mai 2020.
"En ce qui concerne le marché des ventes, les demandes sont restées à des niveaux similaires au cours des quatre derniers mois, mais la valeur des réservations de ventes privées sous-jacentes est inférieure d'environ 35 % au taux de l'année dernière, ce qui reflète la forte volatilité macroéconomique et politique. Les prix restent résistants et supérieurs aux niveaux de notre plan d'affaires, en raison de l'offre limitée de logements neufs et de seconde main sur le marché, tandis que les taux d'annulation sont stables", a déclaré Berkeley.