(AOF) - LDC (+3,93% à 145,50 euros) occupe la tête du marché SRD au lendemain de la publication de solides résultats au premier semestre 2023-2024, clos fin août. "Au-delà de l’amélioration générale des conditions d’activité sur le pôle volaille France, les performances de la période ont bénéficié de la dynamique toujours solide à l‘international et des revalorisations tarifaires passées en fin d’exercice 2022-2023 dans le pole traiteur", explique le groupe agroalimentaire spécialisée dans la transformation de volailles.
Sur ce premier semestre, son Ebitda ressort à 290,7 millions d'euros contre 240,1 millions d'euros il y a un an à la même période, soit une progression de 21%. Son résultat opérationnel s'établit à 193,4 millions d'euros contre 120,9 millions d'euros au premier semestre 2022/2023. Il représente 6,4% du chiffre d'affaires, en nette amélioration par rapport au premier semestre de l'exercice précédent : 4,4%.
Sur cette période, son résultat net part du groupe s'élève à 153,2 millions d'euros contre 93,9 millions un an auparavant.
Sur ce semestre, le free cash-flow est positif à hauteur de 68 millions d'euros contre 57,1 millions d'euros il y a un an.
Déjà publiées, les ventes du spécialiste de la volaille et du traiteur s'élève à 3,02 milliards d'euros sur ce premier semestre contre 2,73 milliards d'euros, un an plus tôt, soit une hausse de +10,5%.
Hors amont, les ventes semestrielles du pôle volaille (intégrant la contribution de la Société Savic-Freslon acquise au 1er mai) sont en hausse de 6,2% en valeur à 1,94 milliard d'euro contre 1,83 milliard d'euros (+5,7% à périmètre identique).
Sur le semestre, le chiffre d'affaires du pôle traiteur est en croissance de 14,4% à 425,3 millions d'euros. "Cette progression s'explique principalement par les revalorisations tarifaires obtenues sur la fin de l'exercice 2022-2023 et depuis le début de l'exercice en cours. Les volumes ressortent en légère hausse de 0,7%. Les bonnes ventes dans les pizzas, les plats cuisinés et produits à marques ont permis de soutenir les volumes", explique LDC.
A l'international, les ventes du premier semestre (janvier à juin) progressent de 14,7% (+15% à taux de change constant) à 386,5 millions d'euros contre 336,9 millions d'euros au premier semestre 2022-2023, intégrant l'effet des revalorisations tarifaires obtenues au cours de l'exercice précédent.
Coté perspectives, pour l'exercice 2023/2024, LDC révise à la hausse son objectif initial de résultat opérationnel courant, désormais attendu supérieur à 350 millions d'euros comparé aux 300 millions d'euros réalisés sur l'exercice 2022/2023.
Le groupe confirme que le chiffre d'affaires 2023/2024 devrait dépasser les 6 milliards d'euros, conformément à l'objectif fixé, contre 4,2 milliards en 2022/2023.
Au-delà de l'exercice en cours, LDC confirme l'ensemble des objectifs fixés dans le cadre de son plan stratégique à 5 ans: franchir le cap des 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice 2026-2027. L'objectif d'EBITDA fixé à près de 560 millions d'euros d'EBITDA sur l'exercice 2026-2027 est également confirmé.