(AOF) - Dans le rouge vendredi, Spotify grimpe de 10,92% à 199,61 dollars. Ce mouvement haussier intervient alors que la plateforme de musique en ligne a annoncé qu'elle allait de nouveau tailler dans ses effectifs, soit 1500 emplois, afin de réduire ses coûts. Pour le groupe suédois coté à New York, cela va concerner 17% de ses effectifs. En janvier 2023, à l'instar d'Amazon, Microsoft, Meta ou encore Salesforce, Spotify avait procédé à une réduction de ses effectifs, de l'ordre de 6%, soit près de 600 postes, après 200 autres en juin.
Depuis sa création en 2006, la plateforme n'a jamais affiché de bénéfice net sur l'ensemble de l'année et ne réalise qu'occasionnellement des bénéfices trimestriels.
Au troisième trimestre, le groupe avait dégagé un bénéfice net de 65 millions d'euros, contre 166 millions un an plus tôt, sur fond de hausse de 26 % du nombre de ses utilisateurs actifs, à 574 millions.
"Je suis conscient que, pour beaucoup, une réduction de cette ampleur peut paraître surprenante compte tenu du récent rapport positif sur les bénéfices et de nos performances ", a écrit le directeur général, Daniel Ek, dans une lettre aux salariés consultée par l'Agence France-Presse.