(AOF) - En amont d'une journée investisseurs dédiée à la R&D, Sanofi a affiché son ambition de devenir un champion de l’immunologie grâce aux lancements récents ou à venir d’actifs pharmaceutiques qui augmenteront de plus de 10 milliards d’euros son chiffre d’affaires annuel d’ici à 2030. Le groupe pharmaceutique précise avoir 12 blockbusters en cours d’étude clinique : 9 médicaments et vaccins innovants avec un chiffre d’affaires potentiel de 2 à 5 milliards d’euros chacun en rythme de croisière et 3 actifs aux potentielles multiples indications.
Ces derniers ont un chiffre d'affaires potentiel de plus 5 milliards d'euros chacun en rythme de croisière.
Le groupe pharmaceutique évoque une "transformation stratégique" avec une R&D axée sur des actifs aux multiples indications potentielles comme l'amlitelimab, le frexalimab et l'inhibiteur de la signalisation de TNFR1 par voie orale.
"L'accent mis sur la R&D vise à augmenter de 50 % les essais de phase III en 2024 et 2025, et obtenir les résultats de 25 études au stade intermédiaire ou avancé au cours des deux prochaines années", explique Sanofi.
Ce dernier ajoute que le Dupixent devrait continuer d'enregistrer une solide performance et la croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires devrait se maintenir dans la fourchette inférieure à deux chiffres entre 2023 et 2030, "portée par de nouvelles indications, comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et une plus grande pénétration des marchés dans ses indications approuvées".
Sanofi a enfin réitéré son ambition de générer un chiffre d'affaires annuel supérieur à 10 milliards d'euros pour son activité Vaccins à l'horizon 2030, incluant le lancement récent de Beyfortus