Stratégie

Tiers payant : cyberattaques contre Viamedis et Almerys

Publié le 12 février 2024 à 15h48

  AOF

(AOF) - Sur son site internet, la Cnil a indiqué la semaine dernière qu'elle menait des investigations sur la violation de données ayant affecté les opérateurs Viamedis et Almerys, deux opérateurs assurant la gestion du tiers payant pour des nombreuses complémentaires santé et mutuelles. Plus de 33 millions de personnes étant concernées. La Cnil a été informée par Viamedis et Almerys de l’attaque informatique dont ils ont été victimes fin janvier.

"Ces opérateurs, qui assurent la gestion du tiers payant des complémentaires santé, ont vu les données nécessaires à leurs missions être compromises lors de cette violation", précise la Cnil.

Au total, cette fuite de données concerne plus de 33 millions de personnes. Les données concernées sont, pour les assurés et leur famille, l'état civil, la date de naissance et le numéro de sécurité sociale, le nom de l'assureur santé ainsi que les garanties du contrat souscrit.

"Les données telles que les informations bancaires, les données médicales, les remboursements santé, les coordonnées postales, les numéros de téléphone ou encore les courriels ne seraient pas concernées par la violation", souligne la Cnil.

L'autorité administrative indépendante française explique qu'il "appartient à chacune des complémentaires santé faisant appel aux prestataires Viamedis et Almerys d'informer individuellement et directement l'ensemble des personnes concernées comme le prévoit notamment le règlement général sur la protection des données (RGPD)". La Cnil s'assurera que ce soit fait dans les plus brefs délais.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

BNP Paribas Cardif poursuit son engagement avec l’Institut Imagine

(AOF) - Depuis 2023, dans le cadre d’un partenariat de mécénat, BNP Paribas Cardif accompagne...

Harmonie mutuelle neutralise l'impact de la surtaxe pour ses adhérents

(AOF) - Le PLFSS 2026, adopté le 16 décembre 2025 par l’Assemblée nationale, impose aux organismes...

Pro BTP et la mutuelle MBTP consolident leur partenariat

(AOF) - Pro BTP et la mutuelle MBTP ont décidé de renouveler leur accord de solidarité financière au...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…