Marchés

Bilan hebdomadaire positif pour le CAC 40 : TotalEnergies en vedette

Publié le 26 avril 2024 à 17h59

  AOF

(AOF) - Les Bourses européennes ont fini dans le vert une semaine marquée par la publication d'une pléthore de résultats de sociétés des deux côtés de l'Atlantique. Hier soir, les publications très réussies d’Alphabet et de Microsoft ont aiguisé l'appétit pour le risque. En France, les résultats de sociétés ont été particulièrement ces dernières 24 heures. Le CAC 40 a été soutenu par Saint-Gobain et TotalEnergies, dont les résultats ont été salués. Le groupe pétrolier envisage en outre une cotation principale à New York. Le CAC 40 a gagné 0,89% à 8088,24 points et progresse de 0,82% sur la semaine.

Ce vendredi, le conseil d'administration du groupe minier d'Anglo American et ses conseillers ont rejeté l'offre de rachat de BHP. Après examen, il a conclu que la proposition "sous-évalue considérablement Anglo American et ses perspectives d'avenir". En Bourse, l'action Anglo American a gagné 3,83% à 2556 pence à la Bourse de Londres. Ce conseil d'administration avait confirmé hier avoir reçu "une proposition de regroupement non sollicitée, non contraignante et hautement conditionnelle" de la part de BHP, producteur australien de fer, diamants, uranium, charbon, pétrole et bauxite.

Plus forte progression du CAC 40, Saint-Gobain s’est adjugé 6,88% à 75,24 euros après avoir confirmé viser une marge d’exploitation à deux chiffres malgré un repli de ses revenus au premier trimestre. " Le contenu de la conférence téléphonique avec les analystes a été rassurant, tant pour les volumes que pour les marges ", observe Jefferies. UBS rapporte que la direction pense que le creux en termes de volume a été atteint. " Historiquement, on achète le titre lorsque les volumes commencent à rebondir, ce qui est prévu par la direction et semble être le cas", explique Sitfel.

Alten (-11,40% à 114,20 euros) a été relégué à la dernière place de l'indice SBF 120 en raison de commentaires prudents sur les perspectives. Au premier trimestre, le spécialiste de l'ingénierie et des services IT a enregistré un chiffre d'affaires de 1,067 milliard d'euros, en croissance de 3,1%, dont 6% en France et 1,6% hors de France. La croissance interne est ressortie 0,8%, dont 6% en France et - 1,7% hors de France. Le consensus s'élevait à 1,078 milliard pour les revenus et 2,3% pour la croissance interne.

Les chiffres macroéconomiques du jour

En avril 2024, la confiance des ménages se dégrade légèrement. À 90, l'indicateur qui la synthétise diminue d'un point et reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2023). En avril 2024, le solde d'opinion des ménages relatif à leur situation financière future perd trois points et s'éloigne de sa moyenne de long terme. Celui relatif à leur situation financière passée augmente d'un point mais reste au-dessous de sa moyenne de longue période.

En mars 2024, en France, le nombre total de créations d'entreprises, tous types d'entreprises confondus, baisse sur un mois de 1,9% après 0,6% en février, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables.

Comme attendu, les revenus des ménages américains ont augmenté de 0,5% en mars après une progression de 0,3% en février. Ils étaient attendus en hausse de 0,5%. La consommation des ménages américains a augmenté de 0,8% en mars comme le mois dernier. Elle était prévue en hausse de 0,6%.

L'indice des prix PCE américain a augmenté de 2,7% en mars en rythme annuel, contre un consensus de 2,6% et 2,5% en février. En version core, il a augmenté de 2,8% en rythme annuel comme le mois dernier, contre un consensus de 2,6%.

L'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan est ressorti à 77,2 en avril contre un consensus de 77,8 et 79,4 en mars.

Vers 17h30, l'euro perd 0,48% à 1,0678 dollar.

Dans la même rubrique

Remy Cointreau, plus forte hausse du SBF120 et du SRD à la mi-séance du mardi 7 mai 2024 -

(AOF) - Remy Cointreau (+7,84% à 97,00 euros)

Les spécialistes des vins et spiritueux sont en hausse...

Atos, plus forte baisse du SBF120 et du marché SRD à la mi-séance du mardi 7 mai 2024 -

(AOF) - Atos (-3,71% à 2,00 euros)

Le groupe technologique est de nouveau lanterne rouge des indices...

Les indices européens en hausse, Bouygues en repli

(AOF) - Les Bourses européennes poursuivent leur progression, après la publication de nombreux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…