Sociétés

Imerys perçoit les premiers signes de reprise de la demande

Publié le 2 mai 2024 à 16h02

  AOF

(AOF) - Imerys (+12,62% à 34,10 euros) a figuré parmi les plus fortes hausses du SBF 120, après avoir signalé mardi des premiers signes de reprise de la demande avec un chiffre d’affaires de 926 millions d’euros au premier trimestre 2024. Bien que celui-ci soit en repli de 5,3% en glissement annuel à périmètre et taux de change constants, il est "soutenu par une reprise progressive des volumes, et est supérieur de 1% à celui du troisième trimestre 2023 et de 4% à celui du quatrième trimestre", souligne le spécialiste des minéraux industriels.

En outre, les volumes de ventes du groupe ont reculé de 3,4%, sous l'effet de la faiblesse de ses principaux marchés finaux, en particulier la construction résidentielle et l'industrie en Europe.

Le résultat net, part du groupe, s'est élevé à 69 millions d'euros au premier trimestre 2024, soit un repli de 32,2%.

En revanche, le résultat opérationnel sur les trois premiers mois de l'année 2024 ont grimpé de 10,6% à 108 millions d'euros.

L'Ebitda ajusté a augmenté de 9,2% à 188 millions d'euros grâce à la contribution positive des actions commerciales, des mesures d'économie et de la baisse des coûts des intrants, ainsi qu'aux solides performances des joint-ventures, en particulier de son activité de quartz de haute pureté (détenue à 50%).

Imerys a réalisé une marge d'Ebitda ajusté supérieure à 20% au premier trimestre 2024, bien au-delà des 17,2% enregistrés au premier trimestre 2023.

L'objectif de marge d'Ebitda ajusté revu à la hausse

Depuis le 1er janvier dernier, Imerys a adopté l'Ebitda ajusté comme nouvelle mesure de performance alternative. Il est défini comme le résultat opérationnel courant avant les amortissements opérationnels, les dépréciations et les pertes de valeur, et ajusté en fonction des variations des provisions opérationnelles et des réductions de valeur, et comprend la quote-part du résultat net des joint-ventures.

"Ce changement fait passer l'objectif de marge d'Ebitda ajusté pour 2025 à 19-21%, contre 18-20% avec la définition actuelle de l'Ebitda tel qu'utilisé lors de la journée investisseurs de novembre 2022", fait savoir l'entreprise.

"Comme prévu, les faibles niveaux d'activité dans la construction résidentielle et les marchés industriels continuent de pénaliser la reprise des marchés finaux, en particulier en Europe, tandis que les États-Unis font preuve d'une meilleure résistance et que la Chine progresse" a souligné Alessandro Dazza, directeur général d'Imerys. "Nous pensons avoir franchi un cap et prévoyons un impact positif de la baisse des taux d'intérêt au second semestre de l'année".

Imerys prévoit également une reprise progressive des marchés et une amélioration séquentielle des volumes de vente au cours des trimestres à venir, car l'économie européenne se stabilise tandis que les États-Unis et l'Asie résistent.

Au cours des prochains mois, Imerys espère bénéficier de cette tendance positive et de ses produits innovants, tout en optimisant ses coûts dans cet environnement encore incertain.

Dans la même rubrique

Euronext lance une nouvelle famille d’indices « Invest in France »

(AOF) - Euronext a annoncé le futur lancement de la famille d’indices " Invest in France ". Cette...

Scor : publication trimestrielle lourdement sanctionnée

(AOF) - Lanterne rouge de l’indice SBF 120, Scor chute de 9,2% à 29,22 euros après avoir dévoilé des...

Covivio Hotels place 500 millions d'euros d’obligations vertes à 9 ans

(AOF) - Covivio Hotels, filiale de Covivio dédiée à l’immobilier hôtelier, a procédé ce jour avec...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…