Marchés

Temps maussade sur les marchés européens ; le luxe et Scor dans le rouge

Publié le 16 juillet 2024 à 17h59

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens ont poursuivi leur mouvement baissier au terme d’une séance animée par de nouveaux profit warning. Le CAC 40 a concédé 0,69% À 7580 points tandis que l’EuroStoxx 50 a perdu 0,63% à 4951 points. De l’autre côté de l’Atlantique, les indices américains s’affichent en ordre dispersé avec un Nasdaq en repli de 0,13% et un Dow Jones gagnant 1,31%, vers 17h30. Wall Street performe une nouvelle fois mieux que les Bourses européennes sur fond de perspectives d'une victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle du mois de novembre.

Les Bourses européennes ont vécu une nouvelle séance maussade. Comme hier, le secteur du luxe a été sous pression avec l'avertissement lancé par Hugo Boss et l'activité de Richemont a pénalisée par la Chine.

Le FMI a indiqué toujours s'attendre à une croissance chinoise de 3,2% pour 2024, améliorant légèrement sa prévision pour 2025 à 3,3% (+0,1 point de pourcentage).

Au chapitre des statistiques européennes ce mardi, les investisseurs ont eu connaissance de l'indice Zew du sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques qui est ressorti supérieur aux attentes en juillet : à 41,8 contre 41,2 attendus après 47,5 en juin.

Aux Etats-Unis, les ventes au détail sont restées stables en juin à comparer avec un consensus de -0,3% et après une hausse de 0,3% en mai. Hors automobile et essences, elles ont progressé de 0,8% en juin, contre un consensus de +0,2% après une hausse de 0,3% en mai.

Pour sa part, l'indice NAHB de la confiance des constructeurs immobiliers outre-Atlantique s'est élevé à 42 en juillet, s'affichant sous le consensus de 43. Il était ressorti à 43 en juin.

Dans ce contexte, sur le marché des taux, le rendement du 10 ans allemand perd 4,5 points de base à 2,43% tandis que son équivalent français recule de 2,1 points de base à 3,09%.

Parmi les temps forts attendus demain figurent la publication des chiffres de l'inflation en zone euro et au Royaume-Uni et le Livre Beige de la Réserve fédérale programmé en début de soirée.

Jeudi, l'attention sera focalisée sur la décision de politique monétaire de la BCE. "Nous prévoyons que la réunion de juillet sera sans événement majeur et nous nous attendons à ce que le conseil des gouverneurs maintienne les taux directeurs inchangés à 3,75 % sur la facilité de dépôt", considère Konstantin Veit, gérant de portefeuille chez Pimco.

Côté valeurs, le réassureur Scor a fini lanterne rouge de l'indice SBF 120 au lendemain de son warning. UBS indique que le consensus de bénéfice par action 2024 pourrait être abaissé de 50% à 60% et ceux pour 2025 et 2026 d'environ 6%-9%.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street attendu sans direction après son rallye

(AOF) - Les indices américains sont attendus autour de l’équilibre après une série de quatre...

USA : les nouvelles demandes hebdomadaires d'allocation chômage augmentent moins que redouté

(AOF) - La semaine dernière, les nouvelles demandes hebdomadaires d’allocation chômage ont moins...

Les marchés européens terminent autour de l'équilibre à la veille de Noël

(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé proches de l'équilibre cette séance écourtée en cette...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…