Marchés

Rebond des marchés européens après le retrait de Joe Biden

Publié le 22 juillet 2024 à 17h45

  AOF

(AOF) - Les Bourses européennes ont rebondi pour cette première séance de la semaine après la décision de Joe Biden de renoncer à briguer un second mandat. Le CAC 40 a regagné 1,16% à 7622,02 points tandis que l’EuroStoxx 50 a progressé de 1,46% à 4897,52 points. De l’autre côté de l’Atlantique, les indices américains s’affichent également dans le vert avec un Dow Jones en hausse de 0,03%, vers 17h30.

"Le retrait de M. Biden ne constitue pas une grande surprise pour les marchés", affirme Edmond de Rothschild AM : cette annonce rend la victoire de Donald Trump "moins certaine" mais cette probabilité "devrait se maintenir à un niveau encore élevé étant donné le bon momentum de la campagne de Trump-Vance". Cet évènement politique "assez rare" ajoute de la volatilité "au moment même où la conjoncture économique montre des signes de tassement", ajoute le gérant.

Ce début de semaine a également été marqué par la décision inattendue de la Banque populaire de Chine de réduire légèrement ses taux afin de stimuler son économie. " Cet ajustement inattendu de la politique fait suite à des signes récents de ralentissement de la croissance en Chine, qui menacent la capacité du gouvernement à atteindre son objectif de croissance annuelle d'environ 5 % pour cette année ", explique MUFG. Le PIB n'a augmenté que de 4,7% au deuxième trimestre.

La Banque populaire de Chine a abaissé de 10 points de base son taux préférentiel de prêt à 5 ans à 3,85%, de même que celui à 1 an à 3,35%. Son taux de prise en pension à sept jours, un taux clé de la politique à court terme, a été abaissé de 10 points de base à 1,70 % pour la première fois depuis près d'un an.

Les prochains jours seront particulièrement chargés en publications de résultats d'entreprises des deux côtés de l'Atlantique.

Aujourd'hui à Paris, Vivendi a apporté des précisions sur son projet de scission et Covivio a été soutenu par le relèvement de ses objectifs annuels lors de la présentation de ses résultats semestriels. Toujours dans le secteur immobilier, la confirmation des perspectives 2024 d'Icade a été saluée.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Affluent Medical, Icade, Ikonysis... les valeurs à suivre lundi à Paris Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - Affluent Medical

Affluent Medical a annoncé l'acquisition prochaine de Caranx Medical et...

Agenda AOF / Economie - Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - 8h00 au Royaume-Uni

PIB au troisième trimestre

Du vert en Europe au terme d’une séance plutôt tranquille

(AOF) - La Bourse de Paris a terminé stable cette dernière semaine complète de l’année 2025. Le CAC...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…