(AOF) - Les indices américains sont attendus en hausse alors que les prochaines séances seront denses aussi bien du côté des sociétés, que de la macroéconomie. Première publication d'importance de la semaine, McDonald's a dévoilé des comptes trimestriels mitigés. Elle sera notamment suivie par celles d'AMD, de Merck, de Microsfoft, d'Amazon... La semaine sera marquée par les décisions des grandes banques centrales (États-Unis, Japon et Grande-Bretagne). A quelques minutes des premiers échanges, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq Composite gagnent respectivement 0,50% et 0,79%.
Vendredi à Wall Street
Les indices américains ont clôturé dans le vert, après la publication des chiffres de l'inflation. Indicateur très surveillé par la Fed, l'indice des prix PCE a ralenti en juin sur un an. Elle a cependant augmenté de 0,1% en rythme mensuel, après avoir été stable en mai. En outre, les revenus et la consommation des ménages ont aussi freiné sur ce même mois. Côté valeurs, l'action 3M a bondi après avoir révisé à la hausse ses prévisions de bénéfice par action pour l'année 2024. Le Dow Jones a gagné 1,64% à 40589,34 points. De son côté, le Nasdaq a avancé de 1,03% à 17357,88 points.
Les chiffres macroéconomiques
Aucune statistique d'importance n'est attendue ce jour.
Les valeurs à suivre
Apple
Les prochaines fonctionnalités d'intelligence artificielle d'Apple arriveront plus tard que prévu, manquant ainsi le lancement initial des prochaines évolutions logicielles de l'iPhone et de l'iPad, affirme Bloomberg. La société prévoit de commencer à déployer Apple Intelligence auprès de ses clients dans le cadre de mises à jour logicielles à venir d'ici octobre, selon des personnes ayant connaissance du dossier. Les fonctions d'intelligence artificielle arriveront donc quelques semaines après les versions initiales d'iOS 18 et d'iPadOS 18 prévues pour septembre.
Disney
Deadpool & Wolverine" de Marvel a rapporté 205 millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation au Etats-Unis, selon les estimations de Comscore. Sa production a coûté 200 millions de dollars, selon Variety. Il bat le record de la meilleure ouverture pour un film classé R au niveau national. Derrière "Deadpool & Wolverine", on trouve "Twisters", qui a rapporté 35,3 millions de dollars, et Despicable Me 4" avec 14,2 millions de dollars, selon les estimations de Comscore.
McDonald's
Au premier semestre, les revenus consolidées de McDonald's se sont élevées à près de 12,7 milliards de dollars, soit une augmentation par rapport à l'année précédente de 2%. Son résultat opérationnel augmente de 1%, ressortant à 5,66 milliards de dollars. En revanche, son bénéfice net recule de 4% à 3,95 milliards de dollars. Le bénéfice net par action se replie lui de 2% à 5,46 dollars. Au deuxième trimestre, la chaîne de restauration rapide indique que le chiffre d'affaires est stable à 6,49 milliards de dollars alors qu'il était anticipé à 6,61 milliards de dollars.
ON Semiconductor
Le fabricant de semi-conducteurs ON Semiconductor a présenté des résultats meilleurs que prévu. Au deuxième trimestre, le bénéfice net est ressorti à 338,2 millions de dollars contre 576,6 millions de dollars, un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 96 cents, soit 5 cents de mieux que le consensus. Le chiffre d’affaires a reculé de 17% à 1,735 milliard dollars alors que le marché visait 1,73 milliard de dollars.