(AOF) - Nvidia avance de 0,98% à 108,80 dollars après avoir chuté la veille de 9,5%. Résultat : une perte de 279 milliards de dollars de sa valeur de marché, soit la plus forte baisse jamais enregistrée en une seule journée pour une entreprise américaine. L'action du géant californien dévisse de près de 15% sur les 7 derniers jours. Le signe d'un net recul de l'enthousiasme des investisseurs en matière d'IA. Un optimisme encore plus mis à mal après que Nvidia ait fait l'objet, à l'instar d'autres sociétés, d'une assignation à comparaître auprès du Ministère de la Justice, selon Bloomberg News.
Le département américain de la Justice enquête sur de possibles pratiques anticoncurrentielles de Nvidia.
Les autorités s'inquiètent du fait que la société rende plus difficile le passage à d'autres fournisseurs et pénalise les acheteurs qui n'utilisent pas exclusivement ses puces d'intelligence artificielle.
Une semaine après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, le spécialiste des processeurs graphiques est de nouveau au coeur de l'actualité financière alors que l'ISM manufacturier américain publié hier évolue toujours en zone de contraction.
De quoi raviver les inquiétudes des investisseurs quant à l'essoufflement de l'économie américaine et favoriser un climat d'aversion au risque.
"Les marchés fonctionnent par cycle, avec souvent les mêmes interrogations qui surviennent régulièrement. Il y aura donc d'autres coups de mou concernant la révolution de l'IA, d'autres questionnements pour savoir si c'est une bulle ou pas. C'est normal. En revanche, ces phases pourraient être plus brutales en bourse, à l'image de ce qui s'est produit au début du mois d'août, avec une plus grande volatilité des cours", considère Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.