Etudes

Coface dévoile son enquête sur les comportements de paiement en France en 2024

Publié le 19 septembre 2024 à 10h06

  AOF

(AOF) - La deuxième édition de l’enquête Coface sur les comportements de paiement montre un allongement du délai moyen de paiement. Il en ressort également que 85% des entreprises ont subi des retards de paiement, la majorité indiquant qu’ils sont plus longs et plus nombreux qu’en 2023. Cette détérioration des comportements de paiement se traduit par une nouvelle hausse des défaillances, désormais stabilisées à des niveaux bien supérieurs à 2019 et à 2023.

En 2024 comme l'an dernier, la pratique d'accorder des délais de paiements reste généralisée en France. 97% des entreprises interrogées accordaient des délais de paiement à leurs clients, et ce, quel que soit le secteur et la taille de l'entreprise. Ce pourcentage dépasse 90% dans tous les secteurs.

Le délai de paiement moyen s'est allongé : il atteint 51 jours, contre 48,2 jours l'an dernier, et il est toujours nettement supérieur à ceux accordés en Allemagne (32 jours) et en Pologne (42 jours), tout en restant bien inférieur à ceux enregistrés en Chine (70 jours) et dans le reste de l'Asie (64 jours).

85% des entreprises interrogées ont constaté des retards de paiement en 2024, contre 82% l'an dernier. Ces retards sont plus fréquents qu'en Allemagne (78% des entreprises), en Pologne (49%), en Chine (62%) et dans le reste de l'Asie (60%), où – comme en 2023 – les délais de paiement accordés sont plus longs mais les retards moins fréquents.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…