Sociétés

A suivre aujourd'hui... Eramet

Publié le 21 octobre 2024 à 7h59

  AOF

(AOF) - Eramet (-22,17% à 53,20 euros) a enregistré la plus forte baisse du SBF 120 la semaine dernière, après la réduction de ses objectifs de production de nickel en Indonésie et de manganèse au Gabon 2024. En amont de la publication de son chiffre d'affaires au troisième trimestre le 24 octobre prochain, la société minière et métallurgique a pris cette décision, "compte tenu de conditions de marché particulièrement dégradées de l’acier carbone en Chine, et de la délivrance par les autorités indonésiennes cette semaine d’un permis de vente de minerai de nickel inférieur aux attentes".

Stifel a abaissé sa recommandation d'Acheter à Vendre, avec un objectif de cours sabré de 150 euros à 45 euros. "Cette révision, combinée à la chute des prix du manganèse, nous conduit à revoir très fortement à la baisse nos estimations de résultats", a expliqué le broker.

Le fort recul de la production d'acier au carbone en Chine cet été a entrainé une nette baisse des achats de minerai par les producteurs chinois d'alliages de manganèse, en parallèle d'une augmentation soudaine de l'offre de minerai basse teneur principalement produit en Afrique du Sud, accélérée par l'envolée temporaire des prix avant l'été.

Cette situation a conduit à un déséquilibre du marché qui a fortement pesé sur les ventes de minerai haute teneur tel que cela produit à Moanda au Gabon. En conséquence, les volumes de ventes de minerai de manganèse haute teneur du groupe, fortement contraints sur le troisième trimestre, sont maintenant estimés entre 6 et 6,5 millions de tonnes en 2024, dont environ 0,7 million de tonnes de ventes internes.

 

Dans ce contexte, Eramet "a décidé de suspendre la production de minerai de la mine de Moanda pendant au moins 3 semaines".

L'objectif de volume de minerai de manganèse produit et transporté pour 2024 se situera désormais entre 6,5 et 7 millions de tonnes contre de 7 à 7,5 millions de tonnes précédemment.

Baisse des objectifs de production de nickel

Par ailleurs, sa filiale en Indonésie, PT WBN, avait préalablement soumis des demandes d'autorisation afin d'augmenter sa production minière pour la période 2024-2026, permettant à la joint-venture de viser une production de 44 millions de tonnes humides (Mth : unité de référence sur le marché du nickel) de minerai de nickel en 2024 avec une augmentation progressive à plus de 60 Mth à moyen terme.

L'objectif de volumes de minerai de nickel commercialisé à l'externe par PT WBN est revu à 29 Mth en 2024 contre une estimation précédente de 40 à 42 Mth.

Cependant, l'impact sur la performance financière de PT WBN en 2024 devrait être largement compensé par une augmentation significative des primes sur le minerai.

Tenant compte de cette limitation de volumes, Eramet soumettra, avec son partenaire Tsingshan, une demande de révision du permis d'exploitation (RKAB) pour 2025 et 2026, pour permettre à sa filiale indonésienne d'augmenter progressivement sa production.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…