Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - SLB : résultats annuels vigoureux et hausse du dividende

Publié le 17 janvier 2025 à 16h36

  AOF

(AOF) - SLB gagne 6,81% à 43,90 dollars après la publication de bons résultats pour l'année qui vient de s'écouler. "2024 a été une année faste pour SLB, car nous avons réussi à naviguer dans des conditions de marché en évolution pour assurer la croissance du chiffre d'affaires et de l'Ebitda, l'expansion des marges et un solide flux de trésorerie disponible", a déclaré Olivier Le Peuch, président-directeur général de SLB. Sur cette période, le bénéfice net part du groupe a augmenté de 6% à 4,46 milliards de dollars.

En 2024, son chiffre d'affaires s'élève à 36,29 milliards de dollars, soit une progression de 10% sur un an. L'Ebitda ajusté a augmenté de 12% à 9,07 milliards. Le bénéfice par action, hors charges et crédits, s'élève à 3,41 dollars, soit une hausse de 14%. 

La multinationale a bénéficié d'une croissance de 12% du chiffre d'affaires à l'international. Ses revenus au Moyen-Orient/Asie et en Europe/Afrique, ont progressé respectivement de 18% et de 13%.

La région Moyen-Orient/Asie a enregistré un chiffre d'affaires record (13,02 milliards de dollars), tandis que la croissance de l'Europe et de l'Afrique a été soutenue par l'acquisition de l'activité sous-marine d'Aker.

Le groupe pétrolier a généré un flux de trésorerie disponible de 3,99 milliards de dollars, ce qui lui a permis de restituer 3,27 milliards de dollars aux actionnaires et de réduire sa dette nette de 571 millions de dollars.

En parallèle de la publication de ces résultats annuels, le conseil d'administration de SLB a approuvé une augmentation de 3,6% de son dividende trimestriel à 0,285 dollar par action.

La société a aussi conclu des transactions de rachat accéléré d'actions de 2,3 milliards de dollars. 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Netflix aurait refinancé une partie d'un prêt-relais

(AOF) - Selon Bloomberg, Netflix aurait refinancé une partie d’un prêt-relais de 59 milliards de...

Apple : une amende en Italie

(AOF) - L’autorité italienne de la concurrence a infligé à Apple une amende de 98,635 millions...

Eli Lilly lorgnerait sur Abivax

(AOF) - Selon le média La Lettre, une délégation du laboratoire Eli Lilly se serait rendue à la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…