Sociétés

Automobile: les droits de douane américains pèsent sur les équipementiers

Publié le 3 février 2025 à 11h50

  AOF

(AOF) - Le secteur automobile européen recule nettement après l'imposition de droits de douane de 25% par la nouvelle administration Trump sur les importations en provenance du Mexique et du Canada à partir de ce mardi. Ce secteur est particulièrement concerné en raison des chaînes de production transfrontalières des constructeurs automobiles. Les équipementiers français occupent les dernières places du SBF120: Forvia (-9,88% à 9,13 euros) et Valeo (-7,79% à 9,98 euros) sont suivis de près par OPmobility (-5,66% à 10,33 euros). Outre-Rhin, Continental (-4,57% à 65,64 euros) est également affecté.

"Environ 25 % des véhicules légers vendus aux États-Unis sont fabriqués dans ces deux pays. En outre, de nombreux composants utilisés dans la construction automobile américaine sont également produits au Mexique et au Canada", signale Stifel.

L'analyste estime que parmi les constructeurs européens, Stellantis et VW, sont les plus exposés aux droits de douane américains. Si Stellantis a déclaré qu'il avait la flexibilité nécessaire pour réaffecter la production de ces deux pays aux États-Unis en profitant de ses capacités inutilisées, Stifel affirme que " cela prendra du temps à mettre en œuvre ".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Agenda AOF / Sociétés France - Mardi 30 décembre 2025

(AOF) - Aucune publication d'importance n'est attendue.

La valeur du jour à Wall Street - Johnson & Johnson boucle une acquisition ; impact dilutif attendu sur les bénéfices

(AOF) - Johnson & Johnson progresse de 0,73%, à 209,16 dollars à Wall Street. La société a annoncé...

Agenda AOF / Sociétés France - Semaine du lundi 29 décembre 2025

(AOF) - Lundi 29 décembre

Aucune publication d'importance n'est attendue.

Mardi 30 décembre 

Aucune...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…