Conseil

Automobile: TP Icap Midcap prône " la sélectivité " en 2025

Publié le 26 mars 2025 à 10h35

  AOF

(AOF) - " Nous sommes réservés quant aux perspectives du cycle automobile en 2025 et la sélectivité reste de rigueur ", affirme TP Icap Midcap dans une note sectorielle. Estimant que l’industrie automobile " est entrée en bas de cycle ", le broker privilégie " les acteurs avec une histoire simple et du potentiel d’optimisation interne ". " Nous privilégions les équipementiers avec du potentiel d'optimisation interne " et " les acteurs dont le potentiel du portefeuille-produits est clair, relativement protégé de la concurrence et des éventuels droits de douane américains ".

Après avoir connu une contraction de 1,1% en 2024, la production automobile devrait caler à 89,5 millions de véhicules en 2025 en tablant sur un redressement au second semestre 2025. L'Europe devrait enregistrer de nouveau le plus fort déclin (-4,9%) en raison d'une crise de demande notamment sur le segment électrique et du renforcement de la réglementation CAFE qui pourrait contraindre les équipementiers à des arbitrages entre volumes, promotions et décaissements.

Le marché Nord-Américain, devrait être " à peine plus dynamique " (-2,1%), "en pleine incertitude eu égard aux droits de douane additionnels envisagés par l'administration Trump, leurs conséquences immédiates et à plus long terme". 

La Chine " représentera la moitié de la croissance de la production mondiale d'ici 2030" de sorte que les constructeurs locaux chinois qui survivront à la consolidation seront les clients qui surperformeront la production mondiale ". Simultanément, " tout un écosystème d'équipementiers chinois très compétitifs se développe à toute vitesse" et pourrait représenter une menace hors de Chine "notamment sur les composants qui se prêtent à l'export comme l'électronique ou l'éclairage ".

OPmobility, seule valeur à l'achat pour TP Icap Midcap

<b/>

Le broker continue à privilégier OPmobility (Achat) car " le portefeuille d'activité est robuste, la stratégie claire et l'exécution rigoureuse. "Akwel (Conserver) est moins attractif en raison de la " transition laborieuse de son portefeuille de produits", tandis que Plastivaloire (Conserver) est " toujours un pari risqué en raison de son endettement ". Malgré un portefeuille attractif et un gros potentiel d'optimisation, Forvia (Conserver) " paye toujours le prix de l'acquisition inopportune de Hella ". En dépit d'un portefeuille attractif, TP Icap Midcap se dit " préoccupé " par "les perspectives à long terme et les performances financières à court terme" de Valeo (Vente).

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

L'IATA table sur une marge bénéficiaire nette record pour les compagnies aériennes en 2026

(AOF) - Les compagnies aériennes devraient réaliser un bénéfice net total combiné de 41 milliards de...

UBS plus optimiste sur la valorisation de Société Générale

(AOF) - UBS a relevé son objectif de cours de 62 euros à 70 euros et confirmé sa recommandation...

Essilorluxottica : RBC reste à Surperformance

(AOF) - RBC reste à Surperformance sur EssilorLuxottica, avec un objectif de cours maintenu à 340...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…