Sociétés

La valeur du jour en Europe - Richemont : une croissance annuelle tirée par ses activités de joaillerie

Publié le 16 mai 2025 à 11h35

  AOF

(AOF) - Occupant la première place au sein de l'indice SMI, Richemont (+7,20% à 166,05 francs suisses) bondit à la faveur d'une nette amélioration de ses ventes et de ses bénéfices sur l'exercice 2024/2025, galvanisée par sa division joaillerie. Dans un environnement macroéconomique et géopolitique toujours incertain, le géant du luxe suisse a généré un bénéfice net en progression de près de 16,8% à 2,75 milliards d'euros. Les ventes ont augmenté de 4% à environ 21,4 milliards d'euros. En joaillerie, le groupe a enregistré une croissance de 8% de son chiffre d'affaires à 15,3 milliards d'euros.

"Cette hausse, combinée à une gestion rigoureuse des coûts d'exploitation et à des hausses de prix ciblées, a permis d'atténuer l'impact de la hausse des matières premières, notamment de l'or, sur notre rentabilité. Nos Maisons de Joaillerie ont dégagé un résultat d'exploitation de 4,9 milliards d'euros, en hausse de 4% par rapport à l'année précédente, ce qui correspond à une marge solide de près de 32%", souligne le propriétaire de la marque Cartier.

A l'inverse, les ventes de la division horlogerie ont fléchi de 13% à 3,28 milliards d'euros.

Ralentissement des ventes en Asie-Pacifique

Sur cet exercice, Richemont indique "qu'après un premier semestre résilient, les ventes se sont accélérées au second semestre, avec une hausse de 10% au troisième trimestre, puis de 8% au quatrième trimestre à taux de change réels". La plupart des régions ont enregistré une croissance à deux chiffres, à taux de change réels et constants, compensant largement le déclin en Asie-Pacifique (-13%), porté par la Chine.

Des taux de croissance notables ont été ainsi enregistrés en Europe (10%), dans les Amériques (16%), au Japon (25%) et au Moyen-Orient et Afrique (15%) à taux de change réels. Les ventes directes aux clients ont continué de progresser, portées par le commerce de détail et le commerce en ligne, représentant au total 76% du chiffre d'affaires du groupe.

En outre, le résultat opérationnel s'est établi à 4,5 milliards d'euros, en baisse de 7% à taux de change réels et de 4% à taux de change constants.

Sur la base de ces résultats sur cet exercice 2024/2025 et d'une trésorerie nette de 8,3 milliards d'euros à fin mars 2025, le Conseil d'administration de Richemont propose de verser un dividende ordinaire de 3 francs suisses par action, soit une augmentation de 9% par rapport à l'exercice précédent, sous réserve de l'approbation des actionnaires lors de l'Assemblée générale annuelle du 10 septembre 2025.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…