(AOF) - La 80e vague du Baromètre des TPE, enquête trimestrielle menée par l’Ifop pour Fiducial auprès de 1 003 dirigeants de TPE, s'intéresse à l'épargne des patrons de TPE, qui atteint un très faible niveau. En moyenne, le montant de leur épargne s'élève à 42 600€. La retraite constitue le premier usage de leur épargne. Sept dirigeants de TPE sur dix détiennent actuellement au moins un produit d'épargne ou d'investissement (69%). Parmi eux, 20% n'en détiendraient qu'un seul tandis que près de la moitié d'entre eux (49%) en détiendrait plusieurs.
Dans le détail, les femmes dirigeantes sont plus nombreuses à posséder au moins un produit (74% contre 66% des hommes) et un livret A (55% contre 41% des hommes).
Des disparités sont aussi révélées au sein des secteurs d'activité : les patrons du BTP et de l'hôtellerie comptent parmi les moins nombreux à détenir au moins un produit (tous deux -11 points) tandis que les patrons des services aux entreprises sont davantage représentés (+10 points).
La majorité des produits d'épargne ou d'investissement sont eux-aussi en net recul. En tête, le livret A, qui continue toutefois de dominer largement avec 46% des patrons qui en détiennent un. Suivi alors l'assurance-vie (38%) et le PER (plan épargne retraite, 32%).
Par ailleurs, le regain de confiance à l'égard de l'exécutif mesuré sur le 1er trimestre 2025 a été de courte durée. Dans un climat économique et géopolitique marqué par une instabilité croissante, la confiance des dirigeants de TPE vis-à-vis des mesures économiques annoncées ou mises en place par le gouvernement d'Emmanuel Macron chute à 19%.
Une baisse de 7 points, renouant ainsi à un niveau similaire mesuré au 4e trimestre 2024 (17%), période qui cristallisait le score le plus faible mesuré depuis le début du second quinquennat d'Emmanuel Macron.