Etudes

L'épargne des patrons de TPE passée au peigne fin

Publié le 8 juillet 2025 à 10h06

  AOF

(AOF) - La 80e vague du Baromètre des TPE, enquête trimestrielle menée par l’Ifop pour Fiducial auprès de 1 003 dirigeants de TPE, s'intéresse à l'épargne des patrons de TPE, qui atteint un très faible niveau. En moyenne, le montant de leur épargne s'élève à 42 600€. La retraite constitue le premier usage de leur épargne. Sept dirigeants de TPE sur dix détiennent actuellement au moins un produit d'épargne ou d'investissement (69%). Parmi eux, 20% n'en détiendraient qu'un seul tandis que près de la moitié d'entre eux (49%) en détiendrait plusieurs.

Dans le détail, les femmes dirigeantes sont plus nombreuses à posséder au moins un produit (74% contre 66% des hommes) et un livret A (55% contre 41% des hommes).

Des disparités sont aussi révélées au sein des secteurs d'activité : les patrons du BTP et de l'hôtellerie comptent parmi les moins nombreux à détenir au moins un produit (tous deux -11 points) tandis que les patrons des services aux entreprises sont davantage représentés (+10 points).

La majorité des produits d'épargne ou d'investissement sont eux-aussi en net recul. En tête, le livret A, qui continue toutefois de dominer largement avec 46% des patrons qui en détiennent un. Suivi alors l'assurance-vie (38%) et le PER (plan épargne retraite, 32%).

Par ailleurs, le regain de confiance à l'égard de l'exécutif mesuré sur le 1er trimestre 2025 a été de courte durée. Dans un climat économique et géopolitique marqué par une instabilité croissante, la confiance des dirigeants de TPE vis-à-vis des mesures économiques annoncées ou mises en place par le gouvernement d'Emmanuel Macron chute à 19%.

Une baisse de 7 points, renouant ainsi à un niveau similaire mesuré au 4e trimestre 2024 (17%), période qui cristallisait le score le plus faible mesuré depuis le début du second quinquennat d'Emmanuel Macron.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…