Marchés

Bayrou dévoile son plan "Stop à la dette"

Publié le 15 juillet 2025 à 16h56

  AOF

(AOF) - François Bayrou a présenté ce mardi à Paris son plan pluriannuel de redressement des finances publiques face à une dette qui «augmente de plus de 150 milliards d’euros par an», pour atteindre plus de 3300 milliards d’euros. Son plan "Stop à la dette" s'étire sur 4 ans afin de ramener le déficit de 4,6 % en 2026, à 4,1 % en 2027, puis à 3,4 % en 2028, pour atteindre le seuil de 2,8 % en 2029. "Tout le monde devra participer à l'effort", a annoncé le locataire de Matignon qui prévoit 43,8 milliards d'euros d'économie en 2026, contre 40 milliards envisagés.

"Chaque seconde qui passe, la dette de la France augmente de 5000 euros", a affirmé le chef du gouvernement. "Nous avons désormais le devoir de prendre nos responsabilités, c'est la dernière station avant la falaise et l'écrasement par la dette, c'est un danger mortel pour un pays", a-t-il alerté. 

François Bayrou anticipe une " année blanche " pour 2026. " C'est une année dans laquelle on augmente plus ni les prestations, ni les barèmes ", précise-t-il.

Par ailleurs, le Premier ministre français a précisé devant les membres de son gouvernement qu'un fonctionnaire sur trois partant à la retraite ne sera pas remplacé. 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Accor, Nexans, Sopra Steria... les valeurs à suivre demain à Paris

(AOF) - Accor

Accor a décidé de différer le lancement de la nouvelle tranche de rachat d'actions...

Eramet, plus forte hausse du SBF 120 à la clôture du mercredi 17 décembre 2025

(AOF) - Eramet (+4,13%, à 49,46 euros)

Après deux lourds replis consécutifs qui ont fait perdre au...

Recul des Bourses européennes avant la BCE et la BoE

(AOF) - A la clôture de cette séance de mercredi, les marchés européens se sont repliés à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…