Marchés

Le yen progresse après la défaite du gouvernement aux élections sénatoriales

Publié le 21 juillet 2025 à 15h09

  AOF

(AOF) - La devise japonaise est bien orientée contre les principales monnaies. Le dollar perd 0,90%, à 147,485 yen, alors que la coalition au pouvoir, Parti libéral-démocrate (PLD) - Komeito a perdu sa majorité à la Chambre haute. Pour la première fois depuis 1955, le PLD se retrouve ainsi sans majorité dans les deux chambres. Le Premier ministre Shigeru Ishida a cependant indiqué qu'il n'envisageait pas de démissionner dans l'immédiat.

" Le léger sursaut du yen, dû au fait que la coalition au pouvoir n'a pas perdu davantage de sièges et que le premier ministre Ishida a l'intention de s'accrocher au pouvoir, ne sera probablement que de courte durée ", prévient MUFG. Les trois derniers premiers ministres du PLD qui ont perdu la majorité à la Chambre haute ont, en effet, démissionné dans les deux mois qui ont suivi.

Pour la banque japonaise, " la montée de l'incertitude politique au Japon pourrait compliquer la conclusion d'un accord commercial avec les États-Unis, ce qui entraînerait des risques pour l'économie japonaise et le yen ".

La coalition au pouvoir étant encore plus dépendante des partis d'opposition pour faire passer la législation, " la voie de la moindre résistance dans de tels cas consiste généralement à faire des concessions aux autres sous la forme d'une augmentation des dépenses fiscales ", explique de son côté Commerzbank.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

USA : recul inférieur aux attentes des stocks de gaz naturel

(AOF) - La semaine dernière, les stocks américains de gaz naturel ont reculé de 167 milliards de...

Rebond attendu à Wall Street après une inflation en recul

(AOF) - En repli hier soir, les indices américains sont attendus en territoire positif dans le...

Micron, Trump Media, Accenture... les valeurs à suivre aujourd'hui à Wall Street -

(AOF) - Accenture

Au premier trimestre de l'exercice 2025/2026 clos le 30 novembre, Accenture a vu...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…