Marchés

France : le PMI manufacturier quasi-stable en juillet

Publié le 1 août 2025 à 9h57

  AOF

(AOF) - À 48,2, l'indice des acheteurs PMI HCOB pour l'industrie manufacturière française, produit par S&P Global, s'est maintenu sous la barre du 50 du sans changement en juillet. Proche de son niveau de juin (48,1), il continue de signaler une détérioration modérée de la conjoncture du secteur manufacturier français. Cette quasi-stagnation de l'indice PMI par rapport au mois précédent masque toutefois l'orientation préoccupante de certains sous-indices de l'enquête, en particulier celui des nouvelles commandes, composant principal de l'indice global (30%).

Le volume des nouvelles commandes reçues par les fabricants a en effet fortement reculé en juillet, la contraction s'étant en outre accentuée par rapport à juin et ayant affiché son plus fort taux depuis janvier dernier.

Cette tendance s'explique, selon les répondants, par la frilosité des clients et la faiblesse de la demande sur les marchés français, mais également par la diminution des nouvelles commandes à l'export qui exerce de fortes pressions baissières sur le volume global des nouvelles commandes.

En effet, les ventes sur les marchés à l'étranger ont enregistré un net repli par rapport à juin, le taux de contraction ayant atteint son plus haut niveau de l'année en cours. 

L'impact de cette forte baisse du sous-indice des nouvelles commandes sur l'indice PMI a été quelque peu compensé par un allongement très marqué des délais de livraison des fournisseurs.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Le real brésilien recule après les minutes de la banque centrale du Brésil

(AOF) - La banque centrale du Brésil a indiqué que l’inflation s’améliorait, tout en restant...

Stabilité en vue à Wall Street après le rapport sur l'emploi

(AOF) - Wall Street devrait flirter avec l'équilibre à l'ouverture de la séance ce mardi après la...

Alphabet, Apollo, Ford, Pfizer...les valeurs à suivre aujourd'hui à Wall Street

(AOF) - Alphabet/Google

TotalEnergies et Google ont signé un contrat de vente d’électricité (PPA) de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…