Sociétés

La valeur du jour en Europe - Bayer : résultats en baisse, toujours pénalisés par les litiges

Publié le 6 août 2025 à 11h08

  AOF

(AOF) - Bayer (-4,56%, à 26,46 euros) enregistre une des plus fortes baisses au sein du Dax après avoir dévoilé des résultats en baisse pour le compte du deuxième trimestre 2025, toujours marqués par les litiges liés à Monsanto. Toutefois, l'action gagne près de 37% depuis le 1er janvier. Sur ce second trimestre, le chiffre d’affaires du groupe agrochimique et pharmaceutique a reculé de 3,63% à 10,739 milliards d’euros. Parallèlement, l’Ebit a chuté de 97,5% à 13 millions d’euros. Enfin, la perte nette s’est creusée en passant de 34 à 199 millions d’euros.

Dans le détail, les trois divisions du groupe ont connu une baisse de leur activité sur la période d'avril à juin. Le chiffre d'affaires de l'activité Crop Science a reculé de 3,9%, celui de la division Pharmaceuticals est en baisse de 2,9%, alors que les revenus de l'activité Consumer Health ont diminué de 2,1%.

Chez AlphaValue, les analystes estiment que l'acquisition de Monsanto continue d'impacter négativement le sentiment des investisseurs huit ans après sa réalisation. Bill Anderson, le directeur général de Bayer a pourtant précisé : " Nous affirmons notre objectif de contenir significativement le risque de litige d'ici fin 2026 ".

Le groupe allemand est confronté à de nombreux procès aux États-Unis et a indiqué qu'il avait comptabilisé environ 1,2 milliard d'euros de provisions supplémentaires pour le glyphosate et environ 530 millions d'euros de provisions et de passifs pour les PCB (polychlorobiphényles) au deuxième trimestre.

Les analystes d'AlphaValue s'inquiètent également du niveau de la dette brute du groupe qui s'élève à 40 milliards d'euros.

La semaine dernière, Bayer a annoncé avoir relevé ses prévisions pour l'exercice 2025, " en raison d'une performance commerciale meilleure que prévu dans le secteur pharmaceutique au premier semestre.

Ainsi, sur une base ajustée des devises, l'entreprise allemande anticipe désormais un chiffre d'affaires entre 46 à 48 milliards d'euros (contre précédemment 45-47 milliards d'euros).

L'Ebitda avant éléments spéciaux devrait se situer entre 9,7 et 10,2 milliards d'euros (contre 9,5-10 milliards d'euros auparavant).

Le résultat par action ajusté des variations de change est attendu entre 4,80 et 5,30 euros (contre une prévision précédente de 4,50-5 euros).

La prévision de cash-flow libre ajusté des effets de change reste inchangée entre 1,5 et 2,5 milliards d'euros.

Enfin, selon Reuters, Bayer a déclaré avoir supprimé 12 000 postes équivalents temps plein depuis le début de son programme de restructuration.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Michelin sur les rangs pour une acquisition à 1,2 milliard d'euros hors-pneu

(AOF) - Michelin (+1,49%, à 28,64 euros) et se dirige vers une quatrième séance consécutive de...

Apollo : acquisition d'une participation majoritaire dans Prosol

(AOF) - Ardian, l’un des acteurs mondiaux de l’investissement privé, annonce la cession de sa...

Pfizer ajuste son objectif annuel de revenus pour 2025 et dévoile ses prévisions pour 2026

(AOF) - Pfizer a ajusté son objectif annuel de chiffre d’affaires pour l’exercice 2025. Il est...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…