(AOF) - Eiffage (-2,51% à 107 euros) a subi le quatrième plus fort repli de l'indice SBF 120 au lendemain de la publication de ses résultats du premier semestre 2025. Le groupe de construction et concessionnaire d'autoroutes a fait état d'un résultat net part du groupe en recul de 19,4% en rythme annuel, à 308 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant s'est amélioré de 0,9% à 1 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires de 11,92 milliards d'euros s'affiche en croissance de 7,5%. Celui de son activité travaux croît de 8,4% à 10,02 milliards d’euros.
Eiffage a confirmé ses perspectives annuelles. Dans les Travaux, il table sur un chiffre d'affaires en croissance dans toutes les branches. Le résultat opérationnel courant devrait à nouveau progresser, porté notamment par l'amélioration de la rentabilité d'Eiffage Énergie Systèmes dont la marge opérationnelle courante atteindra 6 %, pour un niveau d'activité proche de 8 milliards d'euros.
Dans les Concessions, le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel courant devraient s'inscrire en légère hausse.
Enfin, le résultat net part du groupe, en augmentation à fiscalité constante, sera affecté par la contribution exceptionnelle à l'impôt sur les sociétés applicable en France en 2025. "L'amélioration de la performance opérationnelle ne suffira pas à en compenser l'incidence", précise Eiffage dont l'action bondit de 25% depuis le début de l'année.
Le cours de l'action Eiffage a été sous pression ces derniers jours, "reflétant le risque politique français et les inquiétudes concernant les perspectives économiques du pays". "Nous notons qu'Eiffage a généré environ 66 % de son chiffre d'affaires en France en 2024", souligne UBS , à l'Achat sur le titre, et qui calcule "une faible prise de commandes au deuxième trimestre pour Energy Systems".