(AOF) - La Médiation de l’assurance (LMA) a reçu plus de 40 700 saisines au cours des douze derniers mois, en hausse de 17% sur un an, soit un rythme proche de celui de 2024 (hausse de 19%, avec 36 540 dossiers reçus). En 2020, LMA recevait 15 000 saisines par an. En quelques années, le "choc de saisines" a donc été considérable, sans doute parce que les assurés sont mieux informés de la possibilité d’un recours gratuit à LMA, notamment depuis l’entrée en vigueur, début 2023, de la recommandation de l’ACPR sur le traitement des réclamations.
Les assurés ont obtenu satisfaction, en tout ou partie, dans 55% des cas en 2024. Les assurances de biens et responsabilité représentent presque deux tiers des saisines.
En assurance de personnes, les contrats santé (23%) et emprunteur (20%), ainsi que les contrats de prévoyance individuels ou collectifs (pertes de revenus, incapacité, invalidité, décès), avec deux tiers des saisines en 2024, restent les principales sources de litiges en 2024.
L'an passé, la Médiation de l'assurance a résolu 10 130 litiges, soit une augmentation de 43% sur un an.
Le délai de réponse aux assurés a été contenu à un peu plus de sept mois en moyenne malgré la forte hausse du nombre de dossiers à traiter. Dans 39% des cas – les dossiers les plus simples – la réponse a été apportée dans un délai inférieur à trois mois.