Sociétés

ASML-Mistral AI : une association gagnante

Publié le 8 septembre 2025 à 11h25

  AOF

(AOF) - Il ne s'agit pour l'instant que d'une rumeur de presse, mais l'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs, ASML, pourrait devenir le premier actionnaire du champion français de l'intelligence artificielle, Mistral AI. A la Bourse d'Amsterdam, l'action ASML a gagné 2,50% à 676,70 euros. L'agence de presse Reuters affirme que le groupe technologique néerlandais se serait engagé à investir 1,3 milliard d'euros dans la levée de fonds de 1,7 milliard d'euros de Mistral AI, dont il deviendrait ainsi le plus important actionnaire.

Interrogés par l'Agence Option Finance, ni ASLM, ni Mistral AI, n'ont souhaité faire de commentaires.

Selon les sources citées par Reuters, ASML devrait obtenir un siège au conseil d’administration du champion français de l'intelligence artificielle. Cette opération ferait de la start-up française, la plus valorisée d'Europe du secteur de l'IA avec une valorisation pré-monétaire de 10 milliards d'euros, ont indiqué ces mêmes sources.

Un tel rapprochement permettrait de répondre aux enjeux de souveraineté technologique européenne dans deux domaines clés, les semi-conducteurs et l'intelligence artificielle. Ce dernier est en particulier dominé par les Etats-Unis et la Chine. " Grâce à des opérations intelligentes telles que l'IA et de machine learning, les fabricants de semi-conducteurs peuvent améliorer l'efficacité de production, optimiser les processus de fabrication complexes, réduire l'incidence des défauts et accélérer la mise sur le marché de puces avancées, expliquait Capgemini dans une étude publiée cette année.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…