(AOF) - Pernod Ricard (- 2,50 %, à 92 euros) a signé la troisième plus forte baisse de l’indice CAC 40. Le titre du numéro deux mondial des vins et spiritueux est victime de la dégradation des analystes de Morgan Stanley. Ces derniers sont passés de Pondération en ligne à Sous-pondérer, en réduisant leur objectif de cours de 90 à 85 euros.
La banque américaine estime qu'après la publication des résultats annuels le 28 août dernier et la correction partielle de la hausse du cours de l'action, le titre Pernod Ricard est surévalué et qu'il existe un risque important de révisions à la baisse des bénéfices.
L'estimation des analystes de Morgan Stanley pour le bénéfice par action 2026 est inférieure de 9 % au consensus. Ils pensent également que les cessions d'actifs pourraient en outre peser sur le bénéfice par action.
Morgan Stanley note toutefois que les résultats de l'exercice 2024-2025 ont été positifs grâce à la réduction des coûts et au ralentissement de la liquidation des stocks de distributeurs avant les droits de douane aux États-Unis.
Le premier trimestre 2025-2026 devrait toutefois être faible avec notamment un bénéfice d'exploitation en repli de 6,5 % selon la banque américaine.
Fin août, Pernod Ricard avait dévoilé des résultats annuels en baisse, mais légèrement moins que prévu. Le groupe table sur une amélioration " des tendances du chiffre d'affaires organique " à partir du deuxième semestre de son exercice 2025-2026.