(AOF) - TotalEnergies et QatarEnergy lancent la construction de l’usine de traitement d’eau de mer ainsi que de la phase 2 du redéveloppement du champ pétrolier de Ratawi (Irak). Il s’agit des deux derniers grands contrats du Gas Growth Integrated Project (GGIP), mené par TotalEnergies (45%, opérateur) aux cotés de ses partenaires Basra Oil Company (30%) et QatarEnergy (25%). Avec ces signatures, l’ensemble des 4 volets (gaz naturel, solaire, pétrole, eau) du GGIP sont désormais en phase d’exécution.
Le projet GGIP, stratégie multi-énergies de TotalEnergies, est destiné à valoriser durablement les ressources naturelles de l'Irak pour améliorer la fourniture en électricité du pays tout en contribuant à son indépendance énergétique et à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
L'usine de traitement d'eau de mer sera construite sur la côte, à proximité de la ville d'Um Qasr. Elle traitera et transportera 5 millions de barils d'eau de mer par jour vers les principaux champs pétroliers du sud de l'Irak.
Le redéveloppement du champ de Ratawi a été lancé en septembre 2023. La phase 1 vise à augmenter la production jusqu'à 120 000 b/j (barils par jour) et devrait entrer en production d'ici début 2026.
La réalisation de la phase 2 (développement complet) permettra de porter la production à 210 000 b/j à compter de 2028.