Sociétés

La valeur du jour en Europe - PostNL : des prévisions de croissance ambitieuses pour 2028

Publié le 17 septembre 2025 à 12h01

  AOF

(AOF) - PostNL (-0,4% à 1,001 euro) recule légèrement à Amsterdam alors que l’entreprise néerlandaise spécialisée dans les postes a dévoilé ses perspectives financières ambitieuses pour 2028, lors de sa journée investisseurs. A cette occasion, elle a présenté sa nouvelle stratégie " Breakthrough 2028 ". Le groupe vise un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d'euros, un triplement de l’Ebit normalisé à hauteur de 175 millions d'euros, un flux de trésorerie disponible supérieur à 75 millions d'euros et un retour sur capital investi (ROIC) supérieur à 12%.

En 2024, le transporteur postal et de colis des Pays-Bas a généré un chiffre d'affaires de 3,25 milliards d'euros et un Ebit normalisé de 62 millions d'euros. Le flux de trésorerie disponible a atteint 12 millions d'euros et le retour sur capital investi est ressorti à 3,4%.

" Nous nous concentrons sur une exécution disciplinée, l'amélioration des marges et l'efficacité du capital ", a déclaré Linde Jansen, directrice financière de PostNL lors de cette journée investisseurs.

À partir de janvier 2026, PostNL scindera son activité Colis en deux segments : E-commerce et Plateformes.

En outre, PostNL dépensera près de 150 millions d'euros par an à partir de 2026 destinés au développement de son réseau de livraison hors domicile à 3 600 consignes à colis d'ici fin 2028 et au développement d'innovations axées sur l'IA.

Avec sa nouvelle stratégie, Post NL tente de redresser la barre. En août dernier, le groupe néerlandais a enregistré un bénéfice d'exploitation normalisé à 11 millions d'euros au cours du deuxième trimestre 2025, alors que cinq analystes tablaient sur une perte moyenne de 3 millions d'euros. Il a diminué par rapport au deuxième trimestre 2024 : 18 millions d'euros.

La société a enregistré une perte nette sur ce trimestre de 24 millions d'euros, contre un bénéfice net de 10 millions d'euros il y a un an. La perte d'exploitation ressort à 26 millions d'euros contre un bénéfice de 15 millions d'euros à la même période l'année dernière. 

En revanche, les revenus sur cette période ont progressé sur un an passant de 795 à 807 millions d'euros.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

La valeur du jour en Europe Ryanair met sur le marché plus de 10 millions de sièges à tarifs réduits

(AOF) - Ryanair (-0,51%, à 29,35 euros) a profité de la période entre Noël et le jour de l’an pour...

La valeur du jour à Paris - Atos annonce la cession de ses activités sud-américaines

(AOF) - Deuxième plus forte hausse de l'indice SBF 120, Atos (+4,87%, à 48,03 euros) débute la...

A suivre aujourd'hui... GenSight Biologics

(AOF) - GenSight Biologics a annoncé le succès d’une levée de fonds de 2,894 millions d’euros,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…