Sociétés

Argan ralentit le rythme de son désendettement au bénéfice de sa croissance

Publié le 23 septembre 2025 à 8h08

  AOF

(AOF) - Conformément au plan annoncé en début d’année et confirmé à l’occasion des résultats semestriels, Argan a mis sur le marché un portefeuille constitué de quatre actifs grande distribution devant générer 130 millions d'euros de cash net. Entre temps, la remontée des taux longs français (OAT) dans un contexte de dégradation des finances publiques, les débats autour de la refacturation de la taxe foncière aux locataires, ainsi que la chute du gouvernement Bayrou ont changé la donne. Compte-tenu de cet environnement défavorable, Argan a décidé de retirer du marché le portefeuille Carat.

Les ratios d'endettement ciblés pour fin 2025 sont, de ce fait, légèrement modifiés. Argan projette dorénavant un ratio LTV (ratio Loan To Value = ratio d'endettement) de 41,5% à taux de capitalisation hors droits constant de 5,25% versus 43,1% à fin 2024 pour un objectif initial de 40% et un rapport dette nette sur Ebitda autour de 8,7x versus 9,2x à fin 2024 (pour une prévision de 8x).

Les équilibres de flux financiers demeurent préservés, cette situation nouvelle ne créant aucune difficulté de trésorerie et n'entamant pas la capacité d'Argan à financer son activité courante et son plan d'investissements 2025-2026.

La décision annoncée ce jour conforte la croissance des revenus à court et moyen-terme.

Les objectifs de revenus locatifs et de résultat net récurrent sont rehaussés d'un million d'euros chacun à 211 millions d'euros (soit + 7% par rapport à 2024) et 152 millions d'euros (+11%); et la croissance des revenus 2026, significativement plus favorable, sera précisée le 22 janvier prochain à l'occasion de la présentation des résultats 2025 et des objectifs 2026.

Le dividende à verser en 2026 (3,45 euros par action) est quant à lui confirmé.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…