(AOF) - Déjà soutien de l'association depuis plusieurs années à travers des actions concrètes, la Matmut devient grand mécène de Tout le monde contre le cancer dans le cadre des engagements de sa politique RSE en faveur de la santé et du bien-être. Ce partenariat se renforcera notamment par la participation de collaborateurs bénévoles à l'opération emblématique "100 Noël dans 100 Hôpitaux", dont la 17e édition est prévue en décembre 2025.
Avant les fêtes, l'association se mobilise à travers toute la France pour recréer la magie de Noël pour les enfants et adultes hospitalisés en leur proposant des instants festifs dans vingt grands hôpitaux, notamment Henri Mondor à Paris ou Raymond Poincaré à Garches, mais aussi en région, dans les CHU de Lyon, de Rodez, de Montpellier et bien d'autres.
Du 8 au 19 décembre, 12 collaborateurs de la Matmut des secteurs de Lens, Montpellier, Toulouse, Fontainebleau, Lyon et Montauban vont se mobiliser pour apporter un moment de joie et de réconfort aux enfants hospitalisés et à leurs familles.
Au programme : spectacles, ateliers de maquillage, présence d'artistes, et bien sûr, distributions de cadeaux. Chaque année, 4 000 enfants atteints de cancer doivent passer les fêtes de Noël à l'hôpital, loin de leur cocon familial.
Dans le cadre de ses actions de prévention, la Matmut prévoit sur cette fin d'année 2025 deux campagnes de sensibilisation majeures auprès de ses collaborateurs : Octobre Rose, dédié à la prévention et au dépistage du cancer du sein, Movember, consacré aux cancers masculins.
Depuis le 1er octobre et jusqu'au 30 novembre se tient l'opération "Rosember" destinée aux collaborateurs de l'entreprise à travers des ateliers d'autopalpations, des stands de prévention et des consultations médicales.
En parallèle, les collaborateurs du groupe Matmut partout en France sont appelés à se mobiliser via l'application Kiplin, avec un challenge de pas à réaliser depuis le 27 septembre et jusqu'au 1er novembre. Le nombre de km parcourus sera transformé en don à destination du Centre de Santé du Square de la Mutualité pour financer des parcours de détection des cancers masculins et féminins.
L'entreprise est aussi membre de l'initiative internationale Working With Cancer, qui aide employeurs et salariés à concilier parcours de soin et activité professionnelle adaptée. Les collaborateurs ont également la possibilité de se mobiliser grâce au dispositif de don sur salaire (Microdon), dont l'Institut Curie – premier centre français de lutte contre le cancer – est l'un des bénéficiaires.