Sociétés

Eurofins Scientific s'inquiète des taux de change

Publié le 21 octobre 2025 à 11h20

  AOF

(AOF) - Eurofins Scientific (-6,17%, à 59,96 euros) signe, de loin, la plus forte baisse de l’indice CAC 40. Le groupe a dévoilé son chiffre d’affaires trimestriel et confirmé ses objectifs financiers annuels, mais ces derniers devraient être affectés par les taux de change. Entre juillet et septembre, les revenus du groupe se sont élevés à 1,803 milliard d’euros, en hausse de 4,6% en publié, ou de 4,1% en organique. Les analystes d’Invest Securities révèlent toutefois que le consensus tablait sur un chiffre d’affaires plus important, à 1,814 milliard d’euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, les revenus ont augmenté de 5,3% en publié, pour un total de 5,415 milliards d'euros.

Une activité globalement solide

Au niveau des zones géographiques, l'Europe a connu une croissance organique de 3,5% sur les neuf premiers mois de l'année, grâce aux activités Food & Feed et Environnement Testing, avec une amélioration dans le Diagnostic clinique au troisième trimestre. En Amérique du Nord, même tendance (+3,5%) grâce au renforcement des tests Food, Feed et Environment, tandis que la demande finale est restée atone dans la Génomique et les services auxiliaires BioPharma. Enfin, dans le reste du monde, la croissance organique a atteint 8,4%, soutenue par la bonne performance observée dans l'ensemble des divisions.

Pour l'ensemble de l'exercice, Eurofins Scientific a confirmé l'ensemble de ses objectifs annuels et vise notamment une progression de son chiffre d'affaires comprise entre 5 et 7% à taux de change constants, contre une hausse de 5,3% attendue en données publiées. La marge d'Ebitda ajusté devrait être supérieure à celle de 2024.

Attentions aux changes

Le groupe a toutefois mis en garde sur les taux de change. Les objectifs annuels présentés reposent sur des taux de change moyens identiques à ceux de 2024. Le renforcement de l'euro, notamment face au dollar, observé depuis le début de l'année pourrait avoir un effet de conversion défavorable sur les résultats financiers publiés en euro. Si le taux de change entre l'euro et le dollar de la fin du troisième trimestre se maintenait jusqu'à la fin de l'année, la conséquence sur le chiffre d'affaires serait de -1,6 point, le dollar américain représentant environ 70% de l'effet de change total négatif sur les revenus des neuf premiers mois.

Jefferies indique qu'à cause de ces effets de change, les hypothèses consensuelles d'expansion des marges ont diminué à environ 10 points de base en glissement annuel. Les analystes sont restés à Sous-performance sur le titre, en visant 48 euros.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…