Stratégie

La Fondation d’entreprise Abeille assurances fixe ses priorités pour 2026

Publié le 15 décembre 2025 à 10h23

  AOF

(AOF) - En 2026, la Fondation d’entreprise Abeille assurances poursuivra son engagement autour de ses trois priorités fondatrices. Elle accompagnera une nouvelle association dans le cadre de l'Action Cœur, dédiée à l'accès à l'emploi, qui sera annoncée en janvier et bénéficiera d'une enveloppe d'environ 150 000 €. Elle lancera une bourse d'étude au mérite pour soutenir financièrement des étudiantes en situation de précarité, afin de les encourager à s'orienter vers les filières scientifiques où elles sont aujourd'hui les moins représentées.

La Fondation reconduira l'appel à projets, doté d'environ 250 000 €, pour financer plusieurs initiatives visant à réduire les situations de précarité des étudiants.

Créée en 2024 par l'assureur Abeille assurances, acteur responsable et engagé, la Fondation d'entreprise célèbre sa première année d'existence et dresse le bilan d'actions engagées pour lutter contre la précarité étudiante, alors même que la situation des étudiants s'est nettement détériorée ces dernières années. 

La situation des étudiants demeure préoccupante. L'étude Linkee "Avoir 20 ans en 2025 : une génération sacrifiée ?" dresse un état des lieux alarmant de leur quotidien : sauter des repas, renoncer aux soins, s'endetter pour se loger… 25% des étudiants envisagent d'arrêter leurs études en raison de difficultés financières.

Face à ces constats, la Fondation concentre son engagement autour de trois priorités.

La première, lutter contre la précarité alimentaire, en soutenant des initiatives locales et nationales permettant aux étudiants en difficulté d'accéder à une alimentation saine et équilibrée aux étudiants de pouvoir s'alimenter.

La deuxième, aider les étudiants précaires à se loger et à accéder à de bonnes conditions pour étudier.

La troisième, favoriser l'insertion professionnelle des étudiants en difficulté, quels que soient leur origine sociale ou leur parcours, en accompagnant la recherche du premier emploi.

En 2025, la Fondation a apporté son soutien à COP1 – Solidarités Étudiantes, association engagée dans la distribution gratuite de colis alimentaires et de produits essentiels. L'enveloppe dédiée a permis l'ouverture de deux nouvelles antennes, au Mans (26 avril) et à Tours (5 novembre), qui assurent désormais des distributions régulières.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

MACSF : accord salarial 2026

(AOF) - La MACSF a conclu un accord signé par la direction et les deux organisations syndicales...

Solly Azar et Eloquant récompensés aux Cas d'Or

(AOF) - Solly Azar, courtier grossiste et acteur du marché de l’assurance, et Eloquant, acteur...

Malakoff Humanis obtient la médaille d’or EcoVadis

(AOF) - Malakoff Humanis a obtenu la médaille d’or EcoVadis avec un score de 81/100, en progression...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…