Sociétés

Melexis chute après des résultats marqués par un environnement difficile

Publié le 4 février 2026 à 9h32

  AOF

(Zonebourse.com) - Les résultats de Melexis reçoivent un accueil glacial à Bruxelles. Le groupe spécialisé dans les semiconducteurs automobiles est toujours prudent sur l'évolution de son activité.

Melexis a bouclé son exercice 2025 sur un chiffre d'affaires de 839,6 millions d'euros, en baisse de 10% sur un an, dans un contexte de demande automobile irrégulière et d'effet de change euro/dollar négatif de 2%. Le repli de l'activité a fortement pesé sur la rentabilité, avec un EBIT ramené à 134 MEUR d'euros, contre 219,9 MEUR en 2024, et une marge opérationnelle de 16%, contre 23,6% un an plus tôt. Le résultat net recule de 34%, à 112,5 MEUR.

Le quatrième trimestre a toutefois montré de légers signes d'amélioration. Le chiffre d'affaires a atteint 214,5 MEUR, en hausse de 9% sur un an et stable par rapport au trimestre précédent. L'EBIT trimestriel progresse de 14%, à 31,5 MEUR, malgré un léger repli séquentiel, avec une marge brute de 38,4%, proche de la moyenne annuelle. "Melexis a connu au quatrième trimestre 2025 un environnement toujours difficile et instable, la demande dans le secteur automobile restant prudente et irrégulière d'un trimestre à l'autre", souligne KBC, qui a bien noté que le management a fait état d'une reprise "inégale".

L'automobile reste le principal moteur du groupe, représentant 88% des ventes annuelles. En 2025, les drivers de moteurs et les capteurs de position inductifs ont été les segments les plus performants, tandis que 19 nouveaux produits ont été lancés. Melexis a consacré 13,8% de son chiffre d'affaires à la R&D et réduit ses investissements à 32,4 MEUR. Un dividende brut total de 3,70 euros par action sera proposé.

Prudence au 1er semestre

Pour 2026, le groupe anticipe une activité stable au premier semestre, avant une reprise au second, avec une marge brute proche de 40% et une marge d'exploitation autour de 17%. Jefferies est déçu par la prévision, qui est inférieure de 6% à des projections pour le S1 2026. "Selon nous, les prévisions médiocres de Melexis pour le premier semestre 2026 reflètent la faiblesse du marché automobile chinois, qui devrait se normaliser au second semestre", ajoute le bureau d'études.

Melexis chutait lourdement de 11%, à 54,30 EUR, vingt minutes après l'ouverture de la Bourse de Bruxelles.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ryanair renforce sa présence dans le Piémont

(Zonebourse.com) - La compagnie lance deux liaisons domestiques dans cette région frontalière de...

Equinor : production annuelle record

(Zonebourse.com) - Equinor a indiqué que la production en 2025 a atteint un niveau record de 2,14...

Ryanair a transporté 12,7 millions de passagers en janvier ( 2%)

(Zonebourse.com) - Ryanair annonce avoir transporté 12,7 millions de passagers au cours du mois de...

Voir plus

Chargement…