Sociétés

A suivre aujourd'hui... Stellantis

Publié le 9 février 2026 à 7h58

  AOF

(AOF) - Stellantis s'est effondré vendredi dernier (-25,17%, à 6,111 euros) et a fermé la marche de l'indice phare de la place parisienne après plusieurs annonces. Les investisseurs ont surtout retenu celle concernant des charges exceptionnelles de 22,2 MdEUR au second semestre. Le constructeur automobile multi-marques a ainsi procédé à une évaluation approfondie de sa stratégie et des coûts associés dans le cadre de ce qu'il appelle son "reset", qui doit servir à la préparation du nouveau plan stratégique qui sera dévoilé au mois de mai.

Ce "reset" a donc entraîné des charges exceptionnelles de 22,2 MdsEUR exclues de l'AOI (adjusted operating income) pour le second semestre 2025, y compris des sorties de cash d'un montant total de 6,5 MdsEUR, qui devraient être effectuées au cours des quatre prochaines années.

Sur ce montant de 22,2 MdsEUR, 14,7 MdsEUR sont liés au réalignement des plans produits avec les attentes effectives des clients et avec les nouvelles réglementations en matière d'émission aux Etats-Unis. Ensuite, 2,1 MdsEUR seront consacrés au redimensionnement de la chaîne d'approvisionnement des véhicules électrifiés. Enfin, 5,4 milliards d'euros sont liés à d'autres changements dans les activités de l'entreprise.

Pour Jefferies, il s'agit de charges records et nettement plus élevées que prévu. Chez UBS, c'est négatif, mais il s'agit peut-être du grand nettoyage attendu.

En toute logique, face à la perte nette enregistrée sur l'exercice 2025, Stellantis ne versera pas de dividende annuel en 2026. En parallèle, le conseil d'administration de la société a autorisé l'émission d'obligations hybrides perpétuelles subordonnées non convertibles, pour un montant maximum de 5 MdEUR. Ces mesures sont destinées à préserver la solidité du bilan et des liquidités tandis que l'entreprise travaille à rétablir la génération d'un flux de trésorerie industriel positif.

A fin 2025, les liquidités industrielles disponibles s'élevaient à environ 46 MdsEUR soit un ratio de 30% par rapport au chiffre d'affaires net de 2025, dans le haut de la fourchette du ratio de 25 à 30% que l'entreprise s'est fixée comme objectif.

Le groupe a également annoncé la cession, à LG Energy Solution, de sa participation de 49% qu'il détenait dans NextStar Energy, une coentreprise créée avec LG Energy Solution. Cette société a été constituée afin de construire la première usine de production de batterie à grande échelle au Canada.

Résultats préliminaires du second semestre et objectifs 2026

Stellantis a indiqué que son chiffre d'affaires net et les free cash flows industriels ont progressé entre juillet et décembre par rapport au premier semestre. Toutefois, les résultats ont été affectés par des éléments spécifiques entraînant une marge opérationnelle courante pour le second semestre 2025 inférieure à la prévision, qui était d'une marge à un chiffre dans le bas de la fourchette.

Chez AlphaValue et Jefferies, les analystes ont relevé que les résultats préliminaires révélaient un chiffre d'affaires net compris entre 78 et 80 MdsEUR au second semestre. Sur la même période, la perte opérationnelle ajustée devrait s'établir entre 1,2 et 1,5 MdEUR.

Pour l'exercice 2026, l'entreprise prévoit d'améliorer à la fois son chiffre d'affaires, sa marge AOI et sa génération de trésorerie. Parallèlement, ces éléments devraient connaître une croissance entre le premier et le second semestre 2026.

Pour AlphaValue, les perspectives de l'exercice en cours sont prudentes avec une croissance des revenus à un chiffre (dans le milieu de la fourchette), une marge opérationnelle ajustée comprise entre 1 et 3% (incluant un impact net des tarifs douaniers d'environ 1,6 milliard d'euros), et une amélioration du free cash-flow sur un an, avec un retour à un flux de trésorerie positif en 2027. Les analystes estiment que ces prévisions sont globalement conformes aux attentes, à l'exception du free cash-flow.

Partant, AlphaValue recommande la prudence et reste sceptique quant à la capacité de Stellantis à reconstruire de manière significative ses parts de marché aux Etats-Unis et en Europe, sans recourir massivement aux remises tarifaires et aux ventes de flotte.

Chez Jefferies, la recommandation sur le titre reste à acheter, avec une cible de cours de 13 EUR, ce qui représente un potentiel de hausse de 59%.

Pour UBS, compte tenu de l'ampleur du nettoyage complet du bilan et de la prudence des perspectives, la réaction du marché devrait être négative. Les analystes de la banque suisse ne se sont pas trompés, à la vue de la baisse du titre. Cependant, ce nettoyage, combiné au redressement opérationnel en cours en Amérique du nord et à des fondamentaux solides conforte UBS dans l'idée que Stellantis reste un dossier de " redressement " attractif pour les trimestres à venir. L'avis est à l'achat avec une cible de 12 EUR.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

A suivre aujourd'hui... Capgemini

(AOF) - Capgemini a annoncé l'extension de son partenariat stratégique avec Google Cloud. Dans ce...

A suivre aujourd'hui... Rougier

(AOF) - Rougier a annoncé un chiffre d'affaires consolidé estimé de 75,5 millions d'euros en 2025,...

Des avancées réglementaires pour Wayrilz (Sanofi) dans l'AHAIc

(Zonebourse.com) - Sanofi annonce que la FDA américaine a accordé une désignation de traitement...

Voir plus

Chargement…