(AOF) - Dassault Systèmes (-18,27% à 18,34 euros) ferme la marche de l'indice CAC 40. Déjà malmené par les inquiétudes au sujet des conséquences de la révolution de l'IA sur les éditeurs de logiciels, le groupe plonge à la suite de la publication de ses résultats et perspectives.
Dassault Systèmes a dévoilé ce matin un BNPA non-IFRS de 0,40 euro au titre de son 4e trimestre 2025, en progression de 9% à taux de change constants (TCC), mais inférieur de 6% au consensus. De même, sa marge opérationnelle non-IFRS s'est certes améliorée de 90 points de base à 37%, mais a manqué les 38,2% attendus en moyenne par les analystes, selon Jefferies.
Toujours à TCC, le chiffre d'affaires total de l'éditeur de logiciels d'entreprise a augmenté de 1% à 1,68 MdEUR, "sur une base de comparaison élevée, dans le bas de la fourchette de ses objectifs", et à un niveau inférieur de 3% à la prévision moyenne du marché.
"Par ailleurs, la prévision de croissance des revenus pour l'exercice 2026 de 3 à 5% (à TCC) est inférieure aux attentes et reflète une entreprise confrontée à des défis de modèle économique", met aussi en avant Jefferies.
Le broker estime aussi que l'objectif d'un gain de 20 à 60 points de base de marge opérationnelle pour 2026 n'implique qu'une croissance des dépenses opérationnelles d'environ 3%. "En cette période de changement accéléré, il est difficile de voir comment ce niveau de croissance des opex peut entraîner des changements significatifs", prévient-il, tout en confirmant son opinion "sous-performance" sur le dossier.