La lettre des fusions-acquisition et du private equity

Mars 2018

Le private equity en Europe

Publié le 23 mars 2018 à 12h19    Mis à jour le 23 mars 2018 à 14h31

Arnaud Hugot et Laurent Hepp

Dans le contexte actuel d’un marché du private equity particulièrement actif en France, nous vous proposons, en ce début d’année, de faire un tour d’horizon de ce marché au niveau européen. L’état des lieux et le bilan 2017, les perspectives et les tendances de cette industrie sont autant de sujets que nous avons choisi d’aborder en ciblant quelques grands pays européens grâce à la participation à ce numéro de plusieurs bureaux de CMS qui ont contribué à ce que CMS soit reconnu par Mergermarket comme le European Private Equity Legal Adviser of the Year pour l’année 2017 lors de la remise des derniers European M&A awards à Londres.

Arnaud Hugot et Laurent Hepp, avocats associés

Ainsi, la France mais aussi le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et la Pologne sont représentés dans les pages qui suivent afin de donner un éclairage sur la situation d’un marché qui semble en pleine forme. On y constate que les mêmes causes produisent les mêmes effets dans ces différents pays. L’abondance des liquidités, l’accès encore aisé au financement externe et la relative rareté des cibles de qualité conduisent à des multiples de valorisation historiquement élevés et à une concurrence féroce entre acheteurs. L’appétit croissant de nouveaux investisseurs long terme pour le non côté vient également exacerber cette compétition. Dans ce contexte, continuer à réaliser de bons rendements sur des actifs acquis à prix d’or constituera sans doute un des défis à relever pour les prochaines années. Le défi pourrait être d’autant plus important si le marché se trouvait à l’avenir bousculé par un effet «bulle» ou par des facteurs géopolitiques incertains.

D’autres sujets d’actualité à résonnance internationale sont abordés dans cette lettre et notamment le projet de réforme en matière de contrôle des concentrations vue sous l’angle de l’axe franco-allemand. Nous faisons également un point sur les tendances des investissements chinois à l’international. D’une manière générale, les investisseurs étrangers semblent montrer une certaine confiance dans la politique et les réformes initiées en France (en particulier, les investisseurs britanniques qui, parfois inquiets des conséquences du Brexit, semblent de plus en plus attirés par les cibles françaises).

A l’occasion de la sortie de la nouvelle étude réalisée par CMS sur les fusions-acquisitions en Europe, nous dressons aussi la liste des principaux enseignements concernant les pratiques de marché ressortant de cette étude.

Enfin, nous évoquons différents autres sujets d’actualité nationale que mettent en lumière des jurisprudences récentes ou les dernières positions du Comité de l’abus de droit fiscal en matière de management packages et de plans d’épargne en actions.


La lettre des fusions-acquisition et du private equity

Durée des pactes d’actionnaires : gare au risque de résiliation

Thomas Hains

La stipulation dans un pacte d’actionnaires d’un terme extinctif implicite ne suffit pas en tant que tel à conférer à celui-ci une durée déterminée.

Lire l'article

Consulter les archives

Voir plus

Chargement en cours...