Expertise

Sextant PME

Publié le 4 mai 2023 à 17h19    Mis à jour le 23 septembre 2026 à 11h30

Marianne Di Meo  Temps de lecture 7 minutes

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Lancé en 2014, le fonds Sextant PME d’Amiral Gestion est entièrement dédié aux petites et moyennes valeurs européennes, un segment de marché qui est au cœur du savoir-faire de la société de gestion.

Comme l’ensemble des fonds maison, Sextant PME est un fonds de stock picking dont la gestion est basée sur l’analyse fondamentale, avec une attention toute particulière portée à la valorisation des titres. Cette stratégie « value » repose sur un horizon d’investissement de long terme.

Le fonds, labellisé ISR depuis 2021, est éligible au PEA-PME.

Le processus de gestion

L’originalité du fonds réside dans le fait que les actifs sont répartis entre cinq sous-portefeuilles indépendants, gérés par cinq gérants-analystes différents. Le poids respectif de ces différentes poches dépend de leurs performances sur le moyen et sur le long terme, ainsi que de l’expérience des gérants qui en ont la charge. En tant que gérant coordinateur du fonds, Raphaël Moreau est chargé de vérifier que les grands équilibres de gestion – en termes de risques, de diversification du portefeuille ou encore d’engagements en matière ESG – sont bien respectés. « Ce modèle d’organisation permet de valoriser l’autonomie de chaque gérant, de laisser la place aux convictions individuelles et aux idées contrariantes, de favoriser le partage d’idées et les débats contradictoires et de challenger les plus expérimentés tout en responsabilisant les plus jeunes », explique Raphaël Moreau.

La gestion de Sextant PME est purement bottom-up. La sélection des valeurs repose sur leur analyse fondamentale, l’équipe de gestion suivant une approche très disciplinée en la matière. Une attention particulière est portée à la valorisation. « Nous recherchons les entreprises de qualité, dont le cours de Bourse est inférieur à la valeur fondamentale », résume Raphaël Moreau. Autre point d’attention : les bilans des sociétés doivent être sains (typiquement 70 % des entreprises dans lesquelles le fonds est investi sont en situation de trésorerie nette positive). Enfin, les gérants veillent à l’alignement d’intérêts des dirigeants, qui détiennent la plupart du temps une part significative de leur patrimoine dans l’entreprise. L’analyse fondamentale intègre également les enjeux ESG les plus matériels pour chaque entreprise.

Le processus d’investissement ISR de Sextant PME repose sur une sélectivité exigeante : le fonds écarte de son univers d’investissement 30 % des entreprises ne respectant pas sa politique d’exclusion sectorielle et normative et ayant les moins bonnes notes ESG. Dans le cadre de la V3 du label ISR, le fonds s’engage à être mieux positionné que son univers d’investissement sur deux indicateurs d’impact : l’intensité carbone (PAI 3) et l’indicateur de biodiversité (PAI 7), et porte une vigilance renforcée sur les plans de transition climatique des entreprises les plus exposées aux enjeux climatiques. « Nous dialoguons avec les entreprises sur des thématiques variées : trajectoire de décarbonation, dispositifs de partage de la valeur avec les salariés, meilleures pratiques de gouvernance, etc., précise Raphaël Moreau. Au-delà de la transparence, qui représente toujours une part importante des engagements menés avec les entreprises, nous les incitons à relever progressivement leurs ambitions, à un rythme adapté à des PME, et nous suivons les résultats de leurs indicateurs dans la durée. Précisons également que nous votons systématiquement aux assemblées générales de toutes les sociétés en portefeuille, ces événements étant eux-mêmes une source importante de thèmes d’engagement. »

La société de gestion

Créée en 2003, Amiral Gestion est une société de gestion indépendante détenue par ses dirigeants et salariés. Amiral Gestion s’appuie sur une philosophie de gestion active et de conviction pour offrir les meilleures performances à long terme à une clientèle composée d’investisseurs institutionnels, d’investisseurs professionnels (CGPI, family offices et banquiers privés) et de particuliers. Acteur de référence dans l’univers des PME/ETI, Amiral Gestion bénéficie également d’expertises obligataire et diversifiée, mises en valeur au travers des 10 compartiments de la Sicav Sextant, ainsi que plusieurs mandats et fonds dédiés à la clientèle institutionnelle. La société de gestion compte 53 collaborateurs, dont 20 gérants-analystes. Son encours s’élève à 4,3 milliards d’euros. Amiral Gestion est engagée depuis 2012 dans l’analyse ESG et depuis 2015 dans la gestion ISR pour le compte de grands institutionnels engagés et moteurs dans le développement de l’investissement responsable.

Les convictions du gérant 

Raphaël Moreau est le gérant coordinateur du fonds Sextant PME. Il est également co-directeur des investissements 

d’Amiral Gestion, qu’il a rejoint en 2008 après avoir forgé son expérience dans l’analyse financière chez UBS et Calyon.

Il est diplômé de l’Essec en finance d’entreprise

Quel est l’intérêt d’investir dans les small et mid-caps pour jouer la thématique de la souveraineté européenne ?

Les petites et moyennes valeurs nous semblent être un véhicule très adapté pour investir sur cette thématique. Leur exposition est en effet plus domestique que celle des grandes capitalisations, et l’on compte parmi les small et mid-caps un grand nombre de sociétés industrielles qui sont des pure players sur des marchés de niche.

Nous considérons toutefois que la mise en place de mesures visant à accroître l’indépendance de l’Europe dans de nombreux domaines critiques sera in fine un jeu à somme nulle. Certains secteurs, à l’image de l’industrie de l’acier, vont bénéficier de ce mouvement tandis que d’autres en subiront les conséquences. C’est par exemple le cas du secteur de la consommation, en raison de l’inflation que la réindustrialisation va immanquablement provoquer. Par ailleurs, si les ambitions européennes en matière de souveraineté sont très crédibles et sources d’opportunités dans plusieurs domaines (hausse des budgets militaires, développement de l’éolien offshore), elles restent plus discutables sur certains sujets (le spatial, par exemple). Il faut donc être très attentif dans la manière d’aborder la thématique et bien réfléchir à l’allocation, le thème de la souveraineté étant une grille de lecture à appliquer à notre sélection de valeurs.

Pouvez-vous donner des exemples de valeurs sur lesquelles vous êtes positionnés ?

En ce qui concerne les valeurs industrielles, nous nous intéressons aux groupes allemands Friedrich Vorwerk, qui intervient dans le domaine des infrastructures énergétiques, et Befesa, spécialisé dans le traitement des poussières de zinc générées par les aciéries dans le cadre du processus de recyclage. L’entrée en vigueur, en juillet dernier, des mesures de sauvegarde de l’industrie européenne de l’acier va entraîner une hausse des cadences de production et donc des volumes d’activités de l’entreprise, qui bénéficie par ailleurs du cours élevé du zinc.

Dans le secteur de la défense, nous sommes positionnés sur l’Allemand Alzchem, le seul producteur dans le monde occidental de nitroguanidine, un composé chimique utilisé dans les munitions, ainsi que sur la société suédoise de fourniture de services alimentaires Nordrest. Cette dernière a vu son carnet de commandes exploser en raison des besoins de rations alimentaires des armées mais aussi de la volonté de l’Etat suédois de constituer des stocks de nourriture pour la population civile. Enfin, quelques exemples liés à l’électrification : l’Italien Cembre, les Français Mersen (leader dans le domaine des fusibles de haute puissance) et Gérard Perrier (acteur de référence pour la maintenance d’équipements électriques, notamment de centrales nucléaires) et le Suédois Bravida.

Quels sont les grands équilibres géographiques du portefeuille ?

Le poids de la France est proche de 30 %, ce qui marque un point bas historique depuis le lancement du fonds en 2014. Cela résulte de l’évolution structurelle du fonds, qui s’européanise progressivement. Mais cela reflète également notre prudence à l’égard du pays compte tenu de sa situation économique, financière et politique. Cela étant, il existe dans l’Hexagone de nombreuses sociétés bien gérées, qui ne sont pas dépendantes de la politique budgétaire et qui réalisent une part importante de leur activité hors de nos frontières. Ainsi, parmi nos principales positions, des sociétés certes françaises, comme Viel & Cie et Mersen, sont très peu concernées par la dynamique économique dans l’Hexagone.

L’Allemagne, qui est avec la France le marché le moins cher d’Europe, arrive en deuxième position dans le portefeuille (24 %). Les retombées des plans d’investissements annoncés vont s’étaler dans le temps pour le secteur de la défense comme pour celui des infrastructures.

Le portefeuille est ensuite relativement équilibré entre les autres pays : 6 % pour la Suède, 5 % pour l’Espagne, les Pays-Bas et l’Autriche, 4 % pour l’Italie, 3 % pour la Grèce.

PROPRIÉTÉS DU FONDS

Code ISIN : FR0011171412 (part I)

Forme juridique : Compartiment de SICAV française

Société de gestion : Amiral Gestion

Gérant : Raphaël Moreau

Indicateur de référence : MSCI EMU Micro Cap Net Return

Date de lancement : 01/01/2014 

Encours sous gestion : 216M€

Investisseurs

Profil investisseur : tout type d’investisseur

Durée de placement recommandée : > 5 ans

Performance 

Objectif de performance : surperformer l’indice de référence sur l’horizon de placement recommandé

Performance annualisée : 

  • Sur un an : 7,6 %
  • Sur trois ans : 8,1 %
  • Sur cinq ans : 1,7 %
  • Depuis la création  du fonds : 10,3 %

Frais

Frais de gestion courants : % TTC max

Frais de souscription : 10 % max

Commission de surperformance : 15 % de la performance > indicateur dé référence

Frais de rachat : 1 % TTC Max

Risques

Risque : 4 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DIC Priips – Document d’information clé)  

Risque de perte en capital

Risque actions

Risque de taille de capitalisation

Risque de liquidité

Règlement SFDR 

Article 8

Chargement…