Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

25 février 2019 - optionfinance.fr

96,3, l’indicateur des perspectives du commerce mondial pour le premier trimestre 2019

L’indicateur calculé par l’OMC atteint un point bas depuis mars 2010, laissant entrevoir un ralentissement de la croissance du commerce sur le premier semestre de l’année. Un indicateur inférieur à 100 indique en effet que cette croissance est sous sa tendance de long terme. Il était déjà de 98,6 au trimestre précédent. Les commandes à l’export, le fret international, l’automobile, les composants électroniques et les matières premières agricoles sont particulièrement touchés.


294 milliards de dollars, l’excédent courant allemand en 2018

L’institut allemand Ifo a calculé que l’excédent de la balance courante de son pays s’était réduit en 2018 pour la troisième année consécutive et représente désormais 7,4 % de la production, contre 8,9 % en 2015. Néanmoins, cet excédent de 294 milliards de dollars (259 milliards d’euros) place toujours l’Allemagne en première place mondiale, derrière le Japon et la Russie.
 

0,8 % sur un an, l’inflation japonaise en janvier

L’indice des prix à la consommation au Japon, qui inclut les produits pétroliers mais pas les produits alimentaires les plus volatils, a progressé légèrement plus vite qu’en décembre (0,7 % en rythme annuel), mais reste loin de l’objectif d’inflation de la banque centrale de 2 %.


- 7,4, l’indice de confiance du consommateur en zone euro en février

La première estimation de l’indice d’Eurostat fait état d’une légère amélioration par rapport à janvier (+ 0,5 point). Pour l’Union européenne, l’indicateur atteint - 7,2, en hausse de 0,6 point.