Actualités

Macroécononomie

Les chiffres de la semaine

24 mai 2019 - optionfinance.fr

0,9 %, l’inflation japonaise en avril

Calculée sur un an, cette augmentation des prix à la consommation (hors produits frais) est supérieure de 0,1 point à celle enregistrée en mars dans le pays, selon des statistiques publiées par le gouvernement. Au Japon, l’inflation reste bloquée depuis des mois au-dessous de 1 %, loin de la cible de 2 % visée par la banque centrale.
 

51,3 points, l’indice flash de l’activité globale française en mai

Cet indicateur publié par le cabinet IHS Markit atteint ce mois-ci un plus haut depuis six mois, porté par le secteur des services et la reprise de la production manufacturière.


3,5 %, le taux de chômage norvégien en mars

Alors que les économistes tablaient sur un taux de 3,7 %, celui-ci a finalement reculé de 0,3 point par rapport à février pour tomber à son niveau le plus bas depuis juin 2014, selon l’institut de statistiques SSB. Le taux de chômage en Norvège ne cesse de refluer depuis un pic à 5,1 % enregistré en janvier 2016.


97,9 points, le moral des entrepreneurs allemands en mai

Celui-ci s’affiche en recul par rapport au score de 99,2 points atteint en avril, confirmant son recul de fond depuis septembre (103,6 points), selon le dernier baromètre Ifo. L’indicateur s’établit bien en dessous des attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur 99,1 points.

à lire aussi