Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

30 septembre 2019 - optionfinance.fr

94,6, l’indice du moral des entrepreneurs allemands en septembre
Après avoir touché un point bas en août, à 94,3, l’indicateur calculé par l’institut IFO pour mesurer le moral des chefs d’entreprise allemands s’est légèrement amélioré. Ces derniers jugent moins sévèrement la situation actuelle, mais continuent d’être pessimistes pour le futur. Le sous-indice mesurant leurs attentes pour les mois à venir s’est ainsi réduit, passant de 91,3 à 90,8 d’un mois sur l’autre.

4,3 % sur un an, la croissance du crédit aux entreprises en zone euro en août
L’octroi des prêts bancaires aux entreprises s’est accéléré en août en zone euro, après une croissance de 4 % en juillet, selon les chiffres de la BCE. Les crédits aux ménages, eux, ont progressé de 3,4 % en août, soit au même rythme que le mois précédent. Sur un an, la masse monétaire M3 a de son côté augmenté de 5,7 %, pour atteindre son plus haut niveau depuis dix ans.

2,6 %, la croissance américaine au 1er semestre

Le taux de croissance des Etats-Unis a été confirmé à 2 % en rythme annualisé pour le 2e trimestre. A 4,6 %, la croissance de la consommation des ménages a été particulièrement dynamique, atteignant un point haut depuis fin 2014. En tenant compte des 3,1 % de croissance au 1er trimestre, le PIB américain ressort ainsi en progression de 2,6 % sur le semestre, en rythme annualisé.

- 2 %, les profits des sociétés industrielles chinoises en août
Les bénéfices du secteur de l’industrie en Chine se sont contractés de 2 % en août en rythme annualisé, après le rebond de 2,6 % enregistré en juillet. Depuis le début de l’année, les profits industriels s’inscrivent en baisse de 1,7 %.