Actualités

Gouvernance

Les conseils d’administration voient leur rôle se renforcer

26 octobre 2018 - optionfinance.fr

Les agendas des conseils d’administration sont de plus en plus chargés à en croire le dernier baromètre sur la gouvernance des entreprises françaises réalisé par EY et Labrador. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à aborder de nouvelles thématiques, comme celles de la RSE et du big data, et sont de plus en plus impliqués dans les projets de transformation digitale.

Ces changements sont notamment portés par l’évolution de la réglementation. Alors que la loi Sapin 2 est en vigueur depuis plus d’un an, et que l’Agence française anticorruption multiplie ses contrôles auprès des grands groupes, ces derniers déploient peu à peu des chartes éthiques, des cartographies des risques de fraude et des procédures d’alerte. De même, depuis la suppression en 2017 du rapport du président sur le contrôle interne, les spécialistes constatent que la présentation des risques est plus détaillée, puisque les cartographies sont plus régulièrement mises à jour et les reportings sur les risques plus fréquents.

Des progrès qui sont toutefois à nuancer. En effet, près de 30 % des sociétés du SBF 120 indiquent ne pas avoir de cartographie des risques mise à jour annuellement. De plus, elles sont seulement 38 % à mentionner un plan de continuité d’activité étendu aux métiers critiques.