Actualités

Banques françaises

Moody’s reste globalement optimiste

18 novembre 2019 - optionfinance.frMoody’s a actualisé la semaine dernière ses perspectives pour le système bancaire français pour les douze à dix-huit prochains mois. Après avoir vu leur résultat net reculer en moyenne de 5,5 % sur un an durant le premier semestr

Moody’s a actualisé la semaine dernière ses perspectives pour le système bancaire français pour les douze à dix-huit prochains mois. Après avoir vu leur résultat net reculer en moyenne de 5,5 % sur un an durant le premier semestre 2019, à 13,3 milliards d’euros, les principales banques hexagonales devraient continuer d’évoluer dans un environnement difficile. Sous l’effet conjugué de la persistance de coûts fixes élevés (voir graphique), des taux bas qui vont continuer de peser sur les marges nettes d’intérêt et d’une probable augmentation du coût du risque relative à l’augmentation de l’endettement des ménages et des entreprises, l’agence de notation redoute en effet de nouvelles pressions baissières sur la rentabilité des établissements.
Cela ne l’empêche toutefois pas de maintenir pour le secteur une perspective stable. D’abord, la forte dynamique de distribution de crédits en cours devrait contribuer à soutenir le produit net bancaire des banques de détail. Surtout, «le niveau de capitalisation des banques françaises leur donne une bonne capacité d’absorption des pertes» futures éventuelles, estime Moody’s.