RISQUES

Assurance : des tarifs en baisse attendus pour 2026

Publié le 26 septembre 2025 à 15h35

 Temps de lecture 2 minutes

La concurrence accrue sur le marché de l’assurance pourrait conduire à une baisse des tarifs. Selon une note publiée par le courtier WTW, plusieurs garanties affichent des tarifs en baisse pour 2025 et 2026 comme le cyber, les dommages ou le transport et la logistique. En cyber, les primes ont par exemple baissé de 30 %, voire 40 % lors du renouvellement des contrats. En revanche, d’autres secteurs connaissent déjà ou connaîtront en 2026 des hausses de primes, comme l’agriculture, confrontée également à la question de l’assurabilité, les professions réglementées, mais aussi les sports et événements.

Par ailleurs, WTW a enregistré cette année une « nette augmentation » de l’assurance des transactions de M&A, avec un taux de prime variant de 0,5 % à 1,2 % en fonction de la complexité des fusions-acquisitions. Sur ce marché, des solutions innovantes se développent, comme la garantie couvrant les sinistres découverts et survenant entre la date de signature et la date de réalisation d’une opération (new breach cover) ou encore les solutions en lien avec l’assurance garantie de passif, en particulier en matière fiscale.

Enfin, sur le marché de l’assurance de personnes, le segment de la prévoyance enregistre une dégradation de ses résultats, sous l’effet notamment de l’absentéisme. De plus, la baisse du plafond des indemnités journalières de la Sécurité sociale (IJSS), limité à 1,4 smic depuis avril dernier, engendre un transfert de charges vers les complémentaires pour assurer le maintien de salaire, ce qui provoque une hausse des dépenses pour les entreprises estimée en moyenne entre 4 % et 5 %. Les assureurs avaient ainsi anticipé dès le début 2025 ces transferts de charges de la Sécurité sociale lors des renouvellements de contrats.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…