BANQUE

Crédit Agricole cible professionnels et ETI dans son nouveau plan stratégique

Publié le 21 novembre 2025 à 15h01

 Temps de lecture 2 minutes

A l’occasion de la présentation de son plan stratégique baptisé « ACT 2028 », Crédit Agricole S.A., entité cotée du groupe bancaire, a annoncé sa volonté de conquérir plus d’un million de nouveaux clients professionnels et PME d’ici trois ans mais également de séduire une ETI sur trois. Pour cela, le groupe souhaite proposer des expertises en cash management et haut de bilan via la création d’Indosuez Corporate Advisory. « Nous voulons mieux coordonner nos trois marques Crédit Agricole CIB, les caisses régionales et LCL pour amplifier l’activité avec ces ETI, affirme Olivier Gavalda, directeur général de Crédit Agricole S.A. De plus, nous allons nous développer sur le marché des ETI au niveau européen. Nous sommes évidemment très présents en France et en Italie, et nous allons croître en Allemagne, en Pologne, mais aussi en Ukraine pour préparer la reconstruction. Notre ambition est de conquérir 200 ETI stratégiques en nous appuyant sur les savoir-faire du groupe en matière de défense, d’énergie, de technologie et bien sûr d’agroalimentaire. »

Le groupe espère atteindre ses objectifs grâce à ses différentes marques. Ainsi, LCL vise globalement la conquête de 1,5 million de clients, dont 360 000 entrepreneurs, et développera des solutions de conseil et d’expertise. De plus, Crédit Agricole Leasing & Factoring souhaite accélérer sur l’affacturage en Europe. Au total, sur tous les marchés, Crédit Agricole ambitionne de conquérir plus de 8 millions de clients, pour en compter 60 millions d’ici 2028, et d’atteindre plus de 8,5 milliards d’euros de résultat net, contre 6,9 milliards d’euros fin 2024.

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