ASSURANCE

Les entreprises n’intègrent pas tous les risques climatiques

Publié le 25 novembre 2022 à 11h46

 Temps de lecture 2 minutes

Les risk managers se préoccupent davantage des risques climatiques aigus que des risques chroniques, selon une enquête d’Axa Climate et de l’Amrae. Les canicules et les vagues de chaleur, ainsi que les crues et les inondations sont les risques aigus climatiques qui inquiètent le plus les risk managers. Parmi les risques chroniques, seule la hausse graduelle des températures semble préoccuper une large majorité des entreprises. Par ailleurs, ce sont principalement les conséquences de ces risques sur les coûts qui soucient les entreprises. Dans ce contexte, la réduction des coûts via une meilleure efficacité énergétique figure parmi les opportunités les plus clairement identifiées, et est même déjà exploitée pour un tiers des sondés.

Pour se protéger contre ces risques, 60 % des risk managers interrogés indiquent s’être dotés d’une gouvernance des risques climatiques. Néanmoins, encore un quart des entreprises n’ont pas intégré le climat dans leur cartographie des risques.

Par ailleurs, les entreprises regrettent la hausse des prix pratiquée par les assureurs et souhaiteraient que ces derniers modélisent l’impact du risque climatique sur les actifs des sociétés et qu’ils offrent davantage de conseils. De ce fait, 36 % des sondés envisagent de recourir à une captive pour financer le risque climatique.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…