M&A

Les megadeals ont porté le marché mondial des fusions-acquisitions en 2025

Publié le 9 janvier 2026 à 10h42

 Temps de lecture 2 minutes

Moins de transactions mais pour des montants plus élevés : si, en 2025, le volume des opérations de fusions-acquisitions annoncées dans le monde a baissé de 4 %, leur valeur totale a en revanche bondi de 40 %, pour atteindre 4 990 milliards de dollars, selon la dernière étude de Lazard sur le marché du M&A. Si toutes les régions ont connu une hausse en valeur des transactions, l’Amérique du Nord a enregistré la plus forte augmentation (50 %), soit 890 milliards de dollars supplémentaires par rapport à 2024. Le contexte réglementaire, perçu comme davantage favorable aux grandes transactions en 2025, a en effet conduit à des annonces d’ampleur, à l’instar de la fusion entre les deux groupes ferroviaires Union Pacific et Norfolk Southern pour 85 milliards de dollars.

Sur l’ensemble du marché M&A, les deals dépassant les 10 milliards de dollars ont plus que doublé (+120 %) par rapport à 2024 et ont représenté près d’un tiers du total de l’année 2025. Les transactions comprises entre 5 et 10 milliards de dollars ont également progressé de 50 % et celles comprises entre 1 et 5 milliards de dollars ont augmenté de 25 %.

Une tendance qui pourrait perdurer en 2026. Lazard anticipe en effet que l’année sera marquée par des transactions dont la valeur sera à nouveau en hausse grâce à des coûts d’emprunt stables, un contexte réglementaire favorable, particulièrement aux Etats-Unis, et un déploiement accru des capitaux, notamment de la part des acteurs du private equity. Ces derniers disposent en effet d’environ 2 000 milliards de dollars non déployés, et la durée de détention de certains de leurs actifs devrait les pousser à envisager des sorties.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…