Premium

Allocation

Fonds thématiques : à manier avec précaution ?

Publié le 21 septembre 2018 à 10h21

Catherine Rekik   Funds

Les sociétés de gestion ont-elles enfin trouvé la martingale pour vendre des actions aux investisseurs en leur proposant des fonds thématiques ? S’il est difficile d’avoir une vision globale de la collecte sur les différentes stratégies, le succès de certaines maisons comme Pictet AM, pionnière dans ce domaine, ou CPR AM confirme l’intérêt des clients pour ces fonds tandis que l’offre ne cesse de s’enrichir, les grandes maisons ou les petites boutiques multipliant les lancements. Si la plupart de ces fonds sont gérés activement, de nombreux ETF thématiques sont également disponibles.

Fin août, Pictet AM a annoncé le lancement de Pictet-SmartCity, un fonds qui cherche à tirer profit du fort potentiel de croissance des sociétés qui trouvent des solutions intelligentes aux défis liés à l’accélération de l’urbanisation. La gamme de fonds thématiques de Pictet AM, développée à partir de 1995, compte désormais une douzaine de fonds totalisant plus de 40 milliards d’euros d’encours. L’an dernier, elle a capté la moitié des flux collectés. L’équipe de gestion thématique s’attache à identifier des thèmes porteurs de croissance, capables de traverser les différents cycles de marché, et à trouver des pépites partout dans le monde. Chacun des thèmes investis fait la part belle à l’innovation. Certains fonds de la gamme ont connu un succès très rapide, comme le fonds Pictet-Robotics, qui, dix-huit mois après son lancement en 2015, a été «soft closé» après avoir dépassé 3 milliards d’euros d’encours.

Devant l’enthousiasme des investisseurs pour les sujets liés aux ruptures technologiques, les sociétés de gestion ont fait preuve de réactivité en lançant différents fonds sur cette thématique, le marché de la robotique et de l’intelligence artificielle étant estimé à plus de 150 milliards de dollars à l’horizon 2020. Commercialisé depuis décembre 2016, le fonds CPR

Invest-Global Disruptive Opportunities a ainsi récemment passé la barre du milliard d’euros d’encours. Edmond de Rothschild AM surfe aussi sur cette tendance, avec le fonds Edmond de Rothschild Fund Big Data, tandis que Candriam a lancé Candriam Equities Robotics. Des boutiques de plus petite taille, comme Financière Arbevel ou Trecento AM, ont créé des fonds dédiés à la thématique au sens large.

Vient de paraitre

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2026

Malgré un environnement géopolitique chahuté et un bouleversement des actifs recherchés par les…

La rédaction de Funds et d'Option Finance 26/05/2026

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Thomas Rivron, AG2R La Mondiale : «L’initiative Tibi a eu le mérite d’augmenter les investissements des assureurs dans la tech. »

Lancée en 2020, l’initative Tibi, qui vise à drainer les investissements des institutionnels vers...

Après le climat, la finance cherche sa méthode pour le vivant

Longtemps éclipsée par le climat, la biodiversité s’impose désormais comme un nouveau terrain...

Premium Marché de l’énergie : les renouvelables reviennent en force

Si la guerre au Moyen-Orient a profité aux pétrolières, elle a aussi remis au goût du jour les...

Voir plus

Chargement…